L’or rouge de Chimay sort de terre !

François Lenain et Valérie Migeotte ont quitté le Brabant wallon voici 5 ans pour s’installer dans une ancienne ferme qu’ils ont acquise à Macquenoise.

Ils souhaitent aujourd’hui (ré)orienter progressivement leur activité professionnelle en lançant une activité indépendante basée sur l’exploitation des terres dont ils disposent.

Projet

Le projet phare est l’exploitation d’une culture de safran (crocus sativus), domaine dans lequel les porteurs se sont formés en 2021 dans une ferme spécialisée.

D’autres cultures complémentaires sont envisagées pour « lisser » l’effet saisonnier de l’activité.

L’idée est de vendre le safran « pur » en direct et dans des commerces spécialisés mais aussi de développer à terme une gamme de produits intégrant du safran dans leur composition (confiture, cidre, sel, confit…).   Une première plantation de bulbes a été effectuée à petite échelle et les premiers retours sont très positifs. Une partie du financement a été obtenue via une campagne menée sur la plateforme de crowdfunding Miimosa.

Le projet est accompagné par Charleroi Entreprendre.

Soutien de la Fondation

Obtention de la Bourse d’Encouragement à l’Entrepreneuriat en Ruralité (B.E.E.R.) d’un montant de 6.617 €. La bourse va contribuer à la prise en charge de frais de formation, de propriété intellectuelle, de communication et à l’achat d’équipements.