B.E.E.R.

La Bourse d’Encouragement à l’Entrepreneuriat en Ruralité (B.E.E.R.)

LA BOURSE DE LA FONDATION CHIMAY-WARTOISE POUR LES ENTREPRENEUSES ET ENTREPRENEURS QUI INNOVENT SUR LE TERRITOIRE DE L’ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE

La B.E.E.R. veut « booster » l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants sur la zone d’action de la Fondation Chimay-Wartoise. Cette bourse cadre parfaitement avec les enjeux identifiés par la Fondation, à savoir : garder et attirer des talents, valoriser les ressources du territoire, développer l’innovation.

De quoi s’agit-il ?

La B.E.E.R. prend la forme d’une bourse de 12.500 € maximum – non remboursable – destinée à couvrir des frais inhérents à l’étude de faisabilité et au test d’un nouveau projet entrepreneurial.

Les projets soutenus doivent présenter un caractère innovant au sens large (innovation de produit, de service, d’usage, de procédé ou d’organisation, de modèle d’affaires, marketing & commerciale, technologique, environnementale) et/ou s’inscrire dans la transition écologique (thèmes retenus : alimentation durable, agriculture durable, énergies renouvelables, économies d’énergie, biodiversité, gestion des déchets, économie circulaire, santé, environnement, tourisme durable).

Les projets présentant un caractère structurant (voir règlement) sont susceptibles de bénéficier d’un soutien complémentaire. 

En complément de la B.E.E.R., le.la bénéficiaire est encouragé.e à solliciter d’autres aides publiques et privées auxquelles il.elle serait éligible.

Et après la B.E.E.R. ?

Une fois prêt à être lancé, un projet pourra être accompagné par la Fondation pour mobiliser des ressources complémentaires auprès d’acteurs du financement et de l’accompagnement des porteurs de projet qui ont un impact positif pour la société.

Qui est concerné ?

La B.E.E.R. s’adresse aux entrepreneuses et entrepreneurs, en devenir ou confirmé.e.s, quelle que soit leur forme juridique de fonctionnement (personnes physiques, sociétés commerciales, asbl…).

Vous pouvez utiliser la bourse dans le cadre de la création d’une nouvelle activité ou du développement/de la diversification d’une activité déjà existante.

Le siège de l’activité ou de la future activité doit ou devra être situé dans une des 13 communes suivantes :  Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance, Viroinval, Beaumont, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Florennes, Walcourt et Mettet.

Pour vérifier si votre projet rentre dans les critères définis, nous vous invitons à consulter le règlement et à parcourir en particulier les rubriques 2 (public cible), 3 (types de projets soutenus) et 4 (critères de recevabilité) :


Informations pratiques

Les demandes de bourse peuvent être introduites tout au long de l’année. Trois jurys sont organisés par an.

Pour introduire une demande, vous devez compléter le formulaire ad hoc accessible ci-dessous et communiquer les annexes demandées à beer@wartoise.be

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : beer@wartoise.be.
Nos partenaires                                                                       

Ce dispositif est mené en partenariat avec le Groupement des Entrepreneurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GECO) et la Maison Des Associations.