Responsabilité sociétale

Mission

La Fondation Chimay-Wartoise a reçu une mission bien plus large que la gestion du patrimoine économique confiée au départ par les moines trappistes. En effet, la mission s’exprime de la façon suivante :

Etre un acteur de progrès et de bien-être sur le territoire dans un environnement en mutations.

Le concept de progrès se concrétise dans 2 domaines d’activités propres à la Fondation :

  • premièrement: veiller au respect des travailleurs et des dirigeants des sociétés dont elle est actionnaire, ainsi qu’à la qualité des produits et des services,
  • deuxièmement: s’assurer que les revenus générés par les sociétés soient utilisés, sagesse et efficacité, pour le développement de la région sous tous ses aspects (social, économique, environnemental…).

Vision

Interprétée par le Conseil d’Administration, la vision de la Fondation est la suivante:

La Fondation a pour ambition d’être un ferment, un accélérateur de transition économique, sociale, environnementale et technologique pour la région, au travers des sociétés dont elle est l’actionnaire et par le soutien à des actions locales de développement.

Valeurs

RESPONSABILITE

Désireux d’une croissance d’ensemble raisonnable et raisonnée, le Conseil d’Administration souhaite :

  • promouvoir les bonnes pratiques d’une gestion anticipée et contrôlée;
  • assumer la responsabilité générale de gestion du groupe;
  • être le gardien des biens immatériels communs (marque, image générale);
  • assumer la répartition des moyens financiers disponibles entre les entités et/ou projets;
  • veiller à ce que l’implication du groupe (structures et/ou moyens) soit réalisée avec discernement et vigilance.
BIENVEILLANCE

A l’écoute des individus et attentif à l’évolution des structures et/ou actions, le Conseil d’Administration souhaite :

  • développer une culture de la reconnaissance;
  • veiller à ce que les collaboratrices et collaborateurs de tout niveau soient valorisés au mieux;
  • favoriser un sentiment de tolérance et de respect réciproque, en tenant compte des imperfections et des limites propres à toute organisation et à tout système de gestion.
ESPRIT DE GROUPE ET DE COOPERATION

Conscient de l’histoire et de la complexité des relations internes au groupe, le Conseil d’Administration souhaite :

  • favoriser par des actions internes ou externes, l’émergence d’un sentiment d’appartenance à un groupe;
  • promouvoir toute initiative permettant d’assurer la fluidité des relations et informations internes;
  • soutenir toute action, interne ou externe, fédératrice pour les structures et les individus.

Gouvernance

Notre Conseil d’Administration se compose de 5 membres:

  • Dom Damien DEBAISIEUX, Père Abbé, représentant l’ASBL Abbaye de Scourmont, Président
  • Dom Armand VEILLEUX, Religieux, représentant l’ASBL Solidarité Cistercienne, Administrateur
  • Xavier DESCLEE, Consultant représentant la SA Xanthion, Administrateur
  • Docteur Philippe LEFEBVRE, Oncologue, Administrateur
  • Philippe MACQ, Consultant, Administrateur