En décembre 2020, le Gouvernement wallon sélectionnait 46 projets sur base d’un appel à projets des ministres Tellier, Borsus et Morréale. Ces projets visent à soutenir des dynamiques territoriales contribuant à la relocalisation du système alimentaire wallon. Parmi les projets sélectionnés un peu partout en Wallonie, CADI (pour Chaîne Alimentaire Durable Intégrée) couvre tout le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le projet, d’une durée de 3 ans, a démarré en février 2021.
Projet
CADI est piloté par trois structures déjà actives en matière de relocalisation de l’alimentation : le Parc Naturel Viroin-Hermeton, la Coopérative La Botte Paysanne et la Fondation Chimay-Wartoise. Quatre autres acteurs locaux les accompagnent : la Coopérative Coopesem, la Coopérative Bio de la Botte, Chimay-Gestion et le Codef.
En s’unissant autour de ce projet, les 7 partenaires souhaitent partager idées, réseaux, activités et compétences pour développer l’offre et la demande de produits alimentaires locaux à l’échelle du territoire de 13 communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Les partenaires travaillent sur plusieurs axes en parallèle :
- Renforcer les liens entre les producteurs et les différences catégories de consommateurs et clients : citoyens, collectivités, secteur HORECA…
- Augmenter les volumes et la diversité des produits alimentaires locaux en travaillant avec les producteurs existants mais aussi en favorisant de nouvelles installations : mises à disposition de terres, fermes-écoles, espace-test agricole…
- Créer et/ou développer des outils logistiques et de transformation indispensables au territoire pour permettre à des filières de répondre aux besoins du marché et valoriser les produits locaux : filières fruits & légumes, viande, céréale…
- Rendre les produits locaux accessibles au plus grand nombre (dont les ménages à faible revenu) : diminution du nombre d’intermédiaires, augmentation du nombre de points de vente/retrait des produits locaux, travail avec les collectivités et épiceries sociales…
- Favoriser la création d’emplois : créer une filière de formation adaptée aux besoins des acteurs du territoire, développer un groupement d’employeurs…
En outre, de manière à impliquer les nombreux acteurs publics et privés du territoire concernés par l’alimentation durable, les partenaires du projet mettront progressivement en place un « Conseil de Politique Alimentaire » chargé de faire vivre cet « écosystème alimentaire », en lien avec d’autres projets qui poursuivent un objectif similaire dans d’autres parties de Wallonie.
Les bénéfices attendus sont à la fois économiques (par la création et le développement d’activités créatrices d’emplois), sociaux (en favorisant l’accès à une alimentation saine et locale pour tous) et environnementaux (en travaillant avec des producteurs locaux qui s’inscrivent dans une démarche durable).
Soutien de la Fondation
La Fondation a participé au montage du projet et à la rédaction du dossier de candidature.
Nous sommes aujourd’hui un des partenaires actifs du projet CADI, qui est très complémentaire avec d’autres actions menées ou soutenues par la Fondation : projet cantines durables, appel à projets B.E.E.R….
Perspectives
Les partenaires veulent développer un modèle inspirant, impliquant de très nombreuses parties prenantes dans sa gouvernance, tout en restant ouverts à l’échange et à la coopération avec d’autres initiatives. Par ce projet, ils souhaitent proposer aux habitants de nos villes et villages une alimentation meilleure, locale et accessible, mais aussi pouvoir en faire profiter les autres, qui la visitent ou qui habitent un peu plus loin.
Territoire couvert
Site web en construction
Coordinatrice: Blanche Niset,
Tél: 060/39.17.90