Une année d’échange à l’étranger

 » Je suis partie un an avec le Rotary au Brésil« 

« Étant donné que je suis allée dans une école technique tout au long de l’année, partagée en deux options?; administration et agriculture, j’ai pu développer de nouvelles aptitudes et connaissance dans ces deux domaines.  

Évidemment, j’ai également gagné la connaissance d’une nouvelle langue en apprenant le portugais sur place, mais j’ai aussi pu gagner plus d’aisance et de fluidité en anglais, car dans les nombreuses rencontres que nous avions avec d’autres étudiants d’échange Rotary, nous parlions essentiellement anglais entre nous.  

Aussi, sachant que je m’apprête à débuter des études dans le secteur des sciences humaines et sociales, j’aurai l’avantage d’avoir pu découvrir une autre culture, d’autres systèmes et un autre modèle de société, avec les inégalités présentes dans un pays émergent comme le Brésil, mais aussi avec ce grand mélange d’ethnies et d’origines qui constituent le peuple brésilien. »

Ton meilleur souvenir? 

J’ai plusieurs bons souvenirs à l’école avec les amis que je m’y suis fait, et aux événements auquels j’ai pu participé avec le rotary ou le rotaract (une branche du rotary, constituée par des clubs de jeunes au-dessus de 18 ans), mais je pense que mes meilleurs souvenirs se trouvent dans les voyages que j’ai eu l’occasion de faire.  

En effet, j’ai pu visiter Rio de Janeiro, Curitiba, quelques plages du Sud et Foz de Iguaçu avec ma famille d’accueil, et ai participé à deux voyages organisés par une agence partenaire des échanges Rotary, donc avec de grands groupes d’autres étudiants d’échange ; un tour de 26 jours sur les côtes de la région Nord-Est brésilienne, et un séjour de 10 jours en Amazonie.  

 

Tes bons plans? 

Je pense personnellement que le Rotary est réellement une excellente option à considérer lorsque l’on veut faire un échange, si ce n’est la meilleure. Avec le Rotary, on est extrêmement bien pris en charge, on rencontre énormément de gens grâce au club hôtes, le Rotaract ou l’Interact, on est mis en contact avec d’autres étudiants d’échange du monde entier, et on nous propose beaucoup d’opportunités de voyages organisés et d’activités.  

En ce qui concerne les conseils à propos des voyages au Brésil, je dirais que lorsque vous voulez visiter une grande ville, et particulièrement Rio de Janeiro ou Salvador, il vaut mieux avoir un plan de voyage bien établi à l’avance, avec les lieux exacts que l’on veut visiter et le moyen de transport que l’on va utiliser, pour éviter d’errer dans la ville et risquer de se retrouver dans des endroits peu sûrs. A Rio de Janeiro, il y a plusieurs guides qui travaillent tout au long de l’année avec des chauffeurs établis, en voiture ou en van pour les groupes, et qui peuvent vous faire faire un tour complet des grandes attractions touristiques de la ville en 1 journée ou plus, en prévoyant déjà les achats des entrées en avance et en vous faisant ainsi profiter de leurs bon plans ou avantages. C’est une super manière de visiter, d’en apprendre plus sur la ville et de rester en sécurité tout au long du voyage, avec des gens qui connaissent le terrain sur lequel ils vous enverront.  

Aussi, dans les villes de Rio de Janeiro et Salvador, il faut être particulièrement vigilant à ses affaires, essayer de sortir dans la rue avec le moins possibles sur soi et ne rien accepter de certains vendeurs de rue, car cela peut se révéler parfois très dangereux en fonction des quartiers.  

 

 

Pour info :

  • Le projet de Louanne s’est déroulé à Rios das Pedras, dans l’état de São Paulo, au Brésil.
  • Elle est partie du 18 août 2022 au 16 juillet 2023.
  • Son projet a été encadré par le Rotary