Un vélo sans âge

Le projet est porté par le GAL de l’Entre-Sambre et Meuse et le GAL de la Botte du Hainaut.

Les GAL (Groupe d’Action locale) ont été créés début des années 2000. Ce sont des groupements de partenaires des secteurs public et privé : des communes, des associations, des citoyens et des structures privées qui décident de s’associer pour se lancer dans un programme de développement local (LEADER), dans le cadre du Plan wallon Développement Rural (PWDR).

Ils ont pour but :

  • l’information, l’accompagnement et la mise en réseau d’acteurs locaux en vue d’encourager et de mener des initiatives locales de développement rural durable, dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de l’économie locale, de la culture, de l’environnement, de la transition écologique, de l’énergie, du développement social, de la mobilité, de la participation et de la citoyenneté active.

Ils ont pour objet :

  •  la conception et la réalisation d’activités, d’information et de sensibilisation des acteurs locaux, d’accompagnement et de soutien à la mise en place d’actions, de projets, d’outils et de programmes d’action, de coopération et de mise en réseau des acteurs (publics, privés, citoyens, territoires) via des échanges d’expériences et de savoir-faire et des coopérations de proximité intercommunales, interrégionales et transnationales, d’initiation, d’innovation, de recherche, d’expérimentation de nouvelles manières de travailler et d’aborder les enjeux du territoire.

Projet

Le projet est librement inspiré du concept de « Vélo Sans Age », largement répandu en Scandinavie et dans une moindre mesure en Flandre.

L’idée principale est de rendre une certaine mobilité aux résidents de maisons de repos. Il n’existe a priori aucune donnée, aucun chiffre, aucune étude sur la mobilité de ce public en Wallonie ou en Belgique, mais en sondant le personnel soignant, il apparait que cette mobilité est énormément limitée, voire inexistante. Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Accroitre la qualité de vie et le bien-être des résidents
  • Proposer une activité extérieure aux aînés
  • (Re)créer des liens sociaux
  • Favoriser les échanges intergénérationnels
  • Promouvoir la solidarité des citoyens avec les maisons de repos
  • Donner accès à de nouveaux biens et services
  • Développer un nouveau moyen de transport pour les PMR de manière générale.

 Concrètement, grâce à la mise à disposition sous conditions d’un vélo électrique de type « Pousse-pousse » ou « Riksja » (destiné à un « pilote » (l’accompagnateur) et deux « bénéficiaires »), les résidents des maisons de repos pourront profiter d’une sortie régulière pour, par exemple, aller faire des courses au marché local hebdomadaire, rendre visite à un proche ou un médecin, aller boire un verre en terrasse, revoir les lieux où ils ont vécu, assister à une manifestation culturelle ou folklorique,  ou tout simplement « prendre l’air ».

Soutien de la Fondation

Obtention de la Bourse dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Innovantes en Milieu Rural d’un montant de 10.000 €. La bourse va contribuer à la prise en charge de frais d’acquisition du vélo « Pousse-pousse » ou « Riksja ».