Stage Erasmus de 3ème année de bachelier assistante sociale

 » Pour me préparer au mieux au métier, séjourner à l’étranger représente selon moi un réel tremplin et une expérience de vie exceptionnelle « 

« J’ai appris à prendre d’énormes responsabilités, en effet, la vie des gens dépendait parfois, même souvent des documents que j’avais entre les mains. Chaque procédure, chaque démarche administrative était une étape importante et indispensable dans la vie de chaque usager quej’ai pu croiser. J’ai croisé tellement de visages, parfois lumineux, parfois éteints, parfois soucieux, parfois confiants, parfois optimistes, parfois pessimistes, parfois fuyants, parfois inquiets, parfois déboussolés, parfois heureux, parfois anéanti, parfois épanoui.

J’ai pris d’énorme responsabilités pour moi-même. J’ai organisé SEULE mon voyage de A à Z pour toutes les démarches, les constructions de dossiers de bourses, les recherches de logement, de location de voiture, les courses, les billets d’avion, les excursions…et toutes ces petites choses qui font que je rentre en Belgique en étant plus responsable que je ne l’étais déjà, je reviens plus jeune femme qu’étudiante. J’ai appris à savoir ce dont j’ai besoin ou non pour être heureuse, j’ai appris à accepter mes émotions et à vivre un peu plus au jour le jour. J’ai appris à me trouver des qualités et des valeurs dont je suis fière. J’ai appris à ce qu’est la diversité culturelle, j’ai appris à vivre pour moi et non pour les autres en respectant mes choix, mes envies, mon projet. »

Ton meilleur souvenir? 

Mes meilleurs souvenirs… c’est tellement vaste… au niveau professionnel je dirais que c’est la première rencontre avec le personnel. Je dirais mon arrivée à l’autre bout du monde, à environ 8000 km de tout mes repères depuis plus de 22 ans. Il y a aussi ma première baignade en mer, ma première rencontre avec la faune maritime, avec les tortues, les dauphins, les milliers de poissons multicolores. Mon premier repas Martiniquais était aussi un moment incroyable! Qu’est ce que c’était bon. Par contre, il n’ pas fallut longtemps avant que les frites ne me manquent. Je marquerai aussi les retrouvailles avec ma maman et mon frère lorsqu’ils sont arrivés en Martinique! C’était unique.

Tes bons plans? 

Comme conseil, le seul que je dirais c’est: crois en tes rêves et fonce! Donne toi les moyens de réussir, et tu vas réussir.

Pour info :

  • Le projet de Camille s’est déroulé à Fort de France, en Martinique
  • Il est partie du 03 septembre 2022 au 14 décembre 2022.