Stage de recherche en histoire à l’université Paris-Nanterre .

« Ce projet consiste donc en un stage de recherche en histoire. Je fréquenterai donc les laboratoires et le contexte quotidien de la recherche. Je m’attèlerai à de nombreuses séances de lectures dans les bibliothèques parisiennes. »

« Ce séjour de recherche a profondément renforcé mon dossier de candidature à un mandat d’Aspirant FNRS, ce qui était au cœur de ce projet. Ce séjour m’a aidé à construire et à affiner mon projet de doctorat auprès du FNRS qui, s’il est accepté, m’occupera pendant 4 ans.

De façon plus précise et pratique, ce séjour m’a permis de réaliser différents articles (3 soumis à publication dont 1 déjà accepté en plus d’une conférence à la Société Belge de Numismatique en plus de 3 projets entamés). Ces trois projets entamés pourront m’occuper pendant plusieurs semaines voire mois au cours de mon mandat. Plus encore, sans doute, j’en ai profité pour construire un réseau de chercheurs déjà bien fourni à ce stade grâce aux rencontres avec St. Benoist et A. Hostein et aux nombreux échanges avec F. Hurlet. Je pense pouvoir le résumer en soulignant que mes capacités de chercheurs se sont aiguisées au cours de ces deux mois et demi. »

Ton meilleur souvenir? 

Je citerai pour commencer la fin de la semaine précédent ce séjour, composée d’atelier de formation doctorale en numismatique. Les journées de formation à Orléans et les soirées très conviviales entre étudiants et professeurs sont un souvenir extrêmement positif.

La rencontre de St. Benoist le 18 novembre à son domicile parisien, est aussi un très bon souvenir. En plus d’avoir été très bien accueilli, j’ai réalisé un petit rêve en rencontrant un auteur que j’ai beaucoup lu et dont les apports à l’étude du monde romain sont considérables.

La séance de séminaire donnée aux étudiants de F. Hurlet fut également un grand moment où j’ai pu présenter les résultats de recherches récentes aux résultats porteurs, ce qui fut l’occasion d’échanger avec les étudiants et de répondre à leurs questions et de profiter des retours intéressants et positifs du professeur Hurlet. La dernière réunion de débriefing avec le professeur fut également très conviviale.

Enfin, en dehors du travail, le dernier week-end passé à Paris a été l’occasion de visiter la ville, à l’occasion de la visite de certains proches, qui offrit notamment l’occasion de nous rendre à Montmartre et à profiter du marché de Noël des Tuileries

Tes bons plans? 

Je formulerai les conseils suivants :

1) Ne pas hésiter à faire appel à des organismes pouvant offrir un financement si le projet en vaut la peine

2) Construire un vrai projet de fond en prenant le temps nécessaire avant de faire cet appel. C’est d’autant plus vrai pour un séjour de recherche, en définissant clairement ses objectifs.

3) Dans le cas d’un séjour de travail/stage : rencontrer et échanger avec son directeur/responsable

auparavant

4) Si vous vous rendez aux environs de certains « hauts lieux », n’hésitez pas à visiter (davantage que moi qui y ai en grande partie renoncé) et être capable de sortir du mindset « travail » de temps en temps pour profiter au mieux de cette expérience.

Pour info :

  • Le projet de Simon s’est déroulé à Paris.
  • Elle est partie du 10 octobre 2022 au 16 décembre 2022.