Stage à projets au Sénégal

“Je suis partie 2 semaines au Sénégal pour enseigner”

“Ma vision du métier de l’enseignement et du monde a fortement changé. J’ai pu prendre conscience de la chance que nous avions de vivre dans un monde développé mais également d’avoir un enseignement riche.

Ce voyage m’a donné envie de découvrir d’autres contrées. Partir au Sénégal était pour moi mon premier GRAND voyage. Cela m’a donné envie de vivre autrement, de changer mes habitudes de vie.”

Ton meilleur souvenir?

L’un de mes meilleurs souvenirs, c’est celui où nous sommes allées manger chez l’habitant. Nous avons dû prendre un bus gratuit. Nous sommes arrivées chez notre maître de stage, nous avons pu découvrir sa maison, toute sa famille (ils vivent en communauté) et enfin, nous avons dégusté un plat typiquement sénégalais et cuisiné par des sénégalaises. C’était un plat énorme, on aurait pu manger à 10  mais pour eux, c’était pour 4 personnes. Nous avons mangé avec nos doigts (puis généreusement, ils nous ont donné des cuillères) et c’était le plat le plus épicé du monde ! Ensuite, la femme de notre maître de stage nous a emmenées chez son couturier, ils nous ont fait faire des blouses sur mesure avec les tissus que nous avions reçus en cadeau par les enfants. La générosité n’a pas de limite là-bas et ça, c’est beau.

Tes bons plans?

Mon voyage était un stage où je devais donner cours à des enfants. Nous avions alors tous des maîtres de stage : le professeur des enfants qui nous encadre. Nous avons tissé des liens avec ces personnes et je vous conseille vraiment de passer du temps avec eux : ils vous inviteront assez rapidement à venir chez eux pour partager leurs repas ou même pour passer l’après-midi ou encore faire des tresses africaines. Je vous conseille fortement d’accepter, vous pourrez découvrir le mode de vie, goûter à la vraie nourriture sénégalaise. Attention les plats piquent,… mais, ne vous ruez pas sur l’eau pour vous désaltérer, celle-ci vient souvent du robinet…

Pour terminer, je vous dis Inshallah si vous désirez explorer le monde et ses merveilles.

Pour info : 

  • Lisa est partie du 15 au 28 février 2019.
  • Son projet s’est réalisé dans le cadre de ses études supérieures.
Bourse octroyée le 28 novembre 2018, sur base de notre ancien règlement.