Séjour linguistique en Irlande : cours d’anglais et préparation au test IELTS

 » Mon projet était un séjour linguistique à Dublin en vue de préparer le test IELTS »

 » Dans l’ensemble, tous les objectifs que je m’étais fixés ont été atteints. Le premier était d’améliorer significativement mes compétences en anglais. Les cours de langue m’ont permis de les perfectionner considérablement ainsi que la rencontre de personnes venant d’un peu partout dans le monde. A l’issue de ce projet, j’ai passé un examen ayant pour but de tester les compétences de chaque personne en anglais afin d’évaluer le niveau que l’on a. Il s’agit du test IELTS (International English Language Testing System), l’un des examens les plus durs selon beaucoup de personnes (autant professeurs qu’étudiants). Mon objectif était d’atteindre le score de 7 sur 9, ce qui équivaut à un niveau C1 d’après le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Ayant reçu mes résultats le 1er mars, ma surprise fut agréable en voyant que j’avais obtenu la note de 8 sur 9, ce qui équivaut au niveau C2 d’après mon école, le niveau le plus élevé possible que je n’osais même pas espérer avant de passer l’examen ! Cet objectif fut donc largement atteint. »


Ton meilleur souvenir? 

  • Il est difficile de n’en tirer que quelques-uns tellement chaque moment incroyable durant ces 5 mois passés en Irlande mais je vais essayer d’en sélectionner deux ou trois.

    Le premier qui me vient en tête n’est pas un moment en particulier mais plutôt chaque moment que j’ai pu passer en-dehors des salles de classe avec les amis que j’ai rencontrés là-bas, que ce soit dans un restaurant, un pub, une soirée, un musée ou tout simplement lors des nombreuses balades que nous avons faites dans le centre et les environs de Dublin. Ces heures à discuter, manger et boire un verre, apprendre à se connaitre et à découvrir différentes cultures resteront un très beau souvenir !

    Ensuite, je dirais que la visite de mes proches fut un moyen de décompresser un petit peu ainsi que de leur faire découvrir Dublin, qu’ils ont beaucoup aimé d’ailleurs, et de passer des bons moments ensemble autre part qu’en Belgique.

    J’ajouterais également le moment où j’ai reçu les résultats de mon examen car cela m’a prouvé que j’avais énormément progressé en anglais et que ce projet m’avait été vraiment utile.

    Enfin, il s’agit plus d’un souvenir au sens matériel mais j’ai acheté un drapeau irlandais environ deux semaines avant de rentrer en Belgique et j’ai demandé à une grande partie des personnes que j’avais rencontrées là-bas d’écrire quelque chose dessus (en anglais, français, portugais, espagnol, coréen et irlandais) afin que je puisse l’avoir avec moi en rentrant en Belgique

Tes bons plans?

  • Je dirais que si d’autres jeunes ont la possibilité et l’envie de partir à l’étranger avant, pendant ou juste après leurs études il faut foncer sans hésiter car c’est une expérience exceptionnelle ! Je ne regretterai jamais de l’avoir fait et cela restera toujours gravé dans ma mémoire. J’ai rencontré des personnes incroyables durant ces 5 mois passés là-bas que j’espère revoir un jour, que ce soit en Irlande, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

    Concernant les bons plans pour Dublin, je dirais que tout est à voir, chaque visite que j’ai pu faire sur place (musée, concert, parcs, promenades, soirées, restaurant,…) était super intéressante. J’ai quand même eu un petit coup de cœur pour Howth, une presqu’île à environ 30 minutes en train du centre, où l’on peut se promener dans le port, déguster un bon fish & chips ou partir pour la promenade dans les falaises avec de beaux paysages (voir photos à la fin du rapport). Je recommanderais également le pub « The Celt » car il s’agissait de mon préféré. Il s’agit d’un petit pub dans le centre de Dublin avec quelques plats vraiment bons au menu et pour des prix convenables. Il y a toujours de la musique traditionnelle irlandaise et ils diffusent régulièrement certains évènements sportifs sur grand écran tels que la coupe du monde de rugby ou le tournoi des Six Nations.

    Voici d’autres endroits qui valent la peine d’être visités : EPIC museum, Guinness Storehouse, le quartier Temple Bar (attention, le pub « Temble Bar » est très cher et touristique), Dublin Castle, Jeanie Johnston, 14 Henrietta Street, Trinity College (The Book of Kells & The Old Library), Grafton Street, Henri Street, Jameson Distillery et Teeling Distillery pour les amateurs de whisky, Saint Stephen’s Green Park, Phoenix Park, National Gallery, Bray, promenade le long de la Liffey, …

 

Pour info :

  • Son projet s’est déroulé à Dublin en Irlande.
  • Il est parti du 15 septembre au 02 mars 2024.