Séjour linguistique à Malte

 » Avant d’entreprendre mes études supérieures, je suis allée à Malte pour approfondir mon anglais « 

 » Au-delà de la progression en anglais, je ressors de cette expérience beaucoup plus responsable, indépendante, autonome, grandie et enrichie par toutes les belles personnalités qui ont croisé ma route. En 3 semaines de temps, j’ai été amenée à devoir prendre le bus seule dans une ville que je ne connaissais pas, mais aussi à gérer mon budget, faire mes propres lessives…de petites choses que je n’avais jamais faites auparavant. Je dirais qu’en fait, c’est un rêve de « gamine » qui s’est réalisé, et pour la première fois depuis longtemps, je suis fière de moi. Fière d’avoir pris l’avion seule, d’avoir tout géré là-bas seule, de m’être acclimatée aussi vite à l’environnement et enfin, d’avoir pu suivre les cours jusqu’à la fin et ce, malgré la fatigue mentale et physique. »

Ton meilleur souvenir? 

Il y en a tellement…Je dirais la visite de la Valette avec ma classe où nous avons été divisés en plusieurs équipes de 3 pour prendre part à un jeu ; Chaque équipe devait trouver les 10 monuments inscrits sur sa feuille en un temps record ! C’était vraiment génial ! D’un point de vue plus culturel, j’ai adoré les visites organisées par l’école, notamment La Valette, le Blue Lagoon (et son eau turquoise magnifique !) ou encore les three cities by night et Mdina ! Pendant mon temps libre, j’ai également eu la chance d’aller dans un parc à 25 minutes de Sliema pour suivre un programme interactif de 15 minutes avec les dauphins…Certainement un de mes meilleurs souvenirs ! Je recommande également le café/restaurant « Fresco’s », où les couchers de soleil sont splendides…Enfin, j’ai adoré me promener presque tous les soirs le long de la mer.

 

Tes bons plans? 

Si vous partez à Malte ;

1.) Je déconseille la société « SunfunMalta » à St Julian’s si vous souhaitez faire du parachute, du Kayak, de la plongée etc…Personnellement, ils ont essayé de m’arnaquer.

2.) Par contre, je conseille la « Pastizzeria by Mc Sims » (en face de la Balluta Bay), le monsieur est vraiment super gentil et ses crêpes sont divines. A St Julian’s, Dr Juice fait également de très bons smoothies et bien évidemment… comme mentionné ci-dessus, le restaurant Fresco’s, où le professionnalisme est également au rendez-vous ! A Saint Julian’s, il y a aussi le « Roll & Chill Ice Cream » qui propose des « Bubble waffle »(des gaufres succulentes), peut-être juste un peu chères.

3.) En termes de lieux à visiter, je dirais le Blue Lagoon (mon endroit préféré à Malte), la Valette ( évidemment) mais également « The Point shopping Mall », le plus grand centre commercial de Malte et accessible en bus (pour tous les accros du shopping). En termes de plages, je dirais la « Golden Bay » ou la « Paradise Bay », ce sont les plus belles de Malte. Si vous avez également l’occasion de participer à une « Pool Party » au Café del Mar où à un festival, foncez

4.) Pour l’école, je recommande vraiment la mienne « Ec Malta English school ». Les activités sont top, les profs et le staff aussi ! Les salles de classe sont modernes, lumineuses et climatisées. Il y a même un petit salon et des télévisions accessibles aux étudiants de l’école et un ascenseur. Pour dîner, il y a deux Tea room en face de l’école (dont Ottimo Café, à recommander), mais aussi le « Welbee’s Supermarket » où il est possible ET de manger ET de faire ses courses. En parlant de courses, un peu partout dans Malte, il y a des petites épiceries appelées « The Convenience Shop », très utiles également si il vous manque quelque chose en dernière minute. Enfin si vous voulez manger un mcdo, il y en a un dans le « Bay Street Complex » à 300m à pied de l’école.

5.) Si vous avez besoin d’une laverie/blanchisserie ou tout simplement de recharger votre carte de bus, vous pouvez aller à « Pressto Plus + », à St Julian’s. Un bus s’y arrêtera juste en face (à l’arrêt « Ross »), bien pratique si vous avez une valise/un sac rempli(e) de vêtements. Pour patienter pendant que la machine tourne, il y a une glacerie, une crêperie, une pharmacie mais également des magasins de souvenirs à proximité (dont « Thinking…Malta » )

6.) Enfin…dernier conseil mais pas des moindres…Je conseille d’acheter une carte de bus par semaine ( 15€ la carte pour 12 trajets). Certes les bus ne sont pas toujours (voire pas souvent) à l’heure et ils risquent de vous faire quelques petites frayeurs…mais le bus reste quand même très utile et une bonne alternative à la marche quand vous êtes en train de cuire sous 35 degrés…

Pour info :

  • Le projet de Chloé s’est déroulé à Sliema, à Malte 
  • Elle est partie du 31 juillet 2022 au 21 août 2022.
  • Son projet a été encadré par ESL