Seconde dernière année en Flandre

J’ai effectué une seconde rhéto en Flandre afin de me préparer au mieux à ma future vie d’estudiantine

Mon objectif principal était de parler couramment néerlandais afin de poursuivre mes études en Flandre. J’ai un bien meilleur niveau qu’au début de mon séjour et me sens tout à fait capable de suivre des cours universitaires en néerlandais.

Ton meilleur souvenir? 

Ma vie de tous les jours avec une amie à l’internat, les potins tous les soirs dans nos chambres, les visites dans Leuven, nos petits restos et nos petites virées dans les bars, je pense que sans elle mon année là-bas aurait été toute autre.

Tes bons plans? 

j’invite n’importe qui voulant apprendre le néerlandais à faire une année en immersion. Cela aide sur pleins de points en plus que celui de la langue. On apprend à se connaitre différemment et également à connaitre les autres. Pour ce qui est de la ville, Leuven est une ville super riche, de par son histoire, son architecture et autre. Je conseille de visiter le Krudtuin, très beau jardin botanique, surtout l’été et le Begijnhof, c’est un endroit très calme et le dédale de ruelles est assez joli. Il y a aussi la Sint Pieters kerk, un peu plus loin l’Oude Markt, la place des cafés avec l’ancienne bibliothèque universitaire (qui a pris feu durant la guerre). L’Oude Markt est rempli de bar aux décos plus sympa les unes que les autres, il y a aussi la Tiensestraat, la rue des restaurants (je vous conseille Hawaiian, c’est délicieux) et pour finir que serait Leuven sans Ladeuzeplein et son incontournable scarabée embroché. Je suis tombée amoureuse de Leuven, je conseille cette ville à tout le monde, ça vaut le détour.

Pour info :

  • Lyla est partie à Leuven
  • Son projet s’est déroulé du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021.