Meet and travel, voyage interculturel au Sénégal

 » Nous sommes partis au Sénégal dans une ferme agro-bio-écologique pour y faire du bénévolat « 

Clara : « Je me sens très chanceuse d’avoir pu participer à ce projet. Pour ma part, je n’en reviens toujours pas d’être partie Sénégal et d’avoir rencontré tant de gens aussi accueillants les uns que les autres. J’ai appris énormément de choses que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. C’était une expérience très enrichissante que je n’oublierai jamais « .

Guillaume :  » je peux en retirer une meilleure capacité à entrer en contact avec les autres. Je reconnais mieux la valeur du confort dans lequel je vis. Je me rends compte que le Sénégal nous a appris beaucoup sur nous-même et sur les autres. »

Ticia :  » Je voulais rencontrer une nouvelle culture et trouver mon moi naturel et j’ai finis par découvrir plus qu’une culture, j’y ai découvert des gens qui sont d’une richesse inégalée, qui trouve le bonheur simplement en la personne et je me suis retrouvée plus naturelle que jamais, dans la même pensée qu’eux en oubliant le matériel et en faisant confiance à mes talents et non à la manière dont les gens me voient. »

Igor :  » Je suis toujours sur mon petit nuage de ce nuage. Je suis beaucoup plus ouvert aux autres. Je suis toujours en contact avec chacun des jeunes que j’ai rencontré là-bas et j’aimerais y retourner. « 

Céline : « Je voulais être changée et voir le monde qui m’entoure d’une autre façon et c’est le cas, je ne peux pas passer une journée sans penser à comment c’était au Sénégal. Je voulais découvrir une autre culture et j’ai été servie… leur culture et leur éducation n’est pas du tout semblable à la nôtre, ce qui peut parfois paraître choquant tellement c’est différent.« 

Alexandre : « Grâce à ce voyage, j’ai réussi à avoir un tout autre regard sur notre société et la différence qui existe entre nos sociétés J’ai vu ce à quoi ressemble la vie dans un pays en voie de développement et cela est parfois très impressionnant. ».

Marius :  » En plus de la fierté d’avoir accompli un projet d’une telle ampleur, je me sens grandi des gens que j’ai rencontrés, et ma vision du monde dans son ensemble s’est affinée. J’espère être un peu plus apte aujourd’hui à comprendre ce qui m’entoure. « 

Halima : « J’ai fait mon premier voyage, dont le but était de rencontrer des gens qui ont vie dans une autre partie du monde et qui ont une religion et une culture différentes. nous avons discuté de plusieurs sujets intéressants dont j’ai compris que nous avions un siècle d’avance sur eux. »


Ton meilleur souvenir? 

Clara :  » Ces dix jours ont été incroyables, mais ceux qui m’ont vraiment marqué étaient les deux derniers jours à la ferme. Parce que cela faisait plus d’une semaine que nous vivions ensembles, les liens créés étaient très forts. Le samedi nous avons fait un voyage en pirogue pour aller dans le centre des mangroves afin de les reboiser. Je trouvais ce moment très fort, de se dire que nous avons participé ne serait-ce qu’un tout petit peu à aider la faune et la flore à se reconstruire. Mes meilleurs souvenirs étaient aussi tous les moments de chant et de danse passés ensemble autour du feu et ces petites discussions nocturnes où nous apprenions réellement à connaître les gens, ces moments où nous parlions à cœur ouvert. »
Guillaume : « Les soirées autour du feu avec les sénégalais. Il y avait des chants, de la musique, de la joie, bref de la vie. Un soir, un groupe de spectacle en musique, chants et acrobaties est venu faire une représentation près du feu à la ferme. C’était très captivant. »
Ticia : « Je pense que ce qui restera à jamais dans mon esprit, c’est les feux de joie le soir et tous les trajets ensemble où musique danse et bonne humeur prennent le monopole de l’espace et de nos esprits, où le temps passe si vite et les échanges paraissent magiques. »
Igor : « Notre arrivée à la ferme, les veillées chaque soir autour du feu et les trajets en pirogues avec Bumba pour aller nous baigner ou replanter des palétuviers pour vaincre l’extinction de la mangrove ».
Céline :  » Danser, chanter autour du feu en groupe. Ce genre de moments qu’on oublie jamais car on sent l’esprit et l’énergie du groupe nous porter. Chanter sans arrêt dans le van après une journée de visite en rentrant au camp. Parler tard le soir en débattant sur pleins de sujets sensibles et compliqués (dû à notre éducation et parcours de vie différents) sans jamais que le ton ne monte car les deux partis étaient bienveillants et compréhensifs. »
Alexandre : « Le jour de notre arrivée quand ils ont commencé à chanter et à jouer du djembé. Je me suis tout de suite senti bien même si j’ai eu du mal à m’intégrer. J’ai aussi adoré le jour où on a été dans les mangroves chercher des propagules ( il s’agit des graines de palétuvier )afin de replanter la mangrove. C’était très intéressant et en plus on a été se baigner juste après. »
Marius : « Je n’oublierai jamais nos soirées autour du feu, à chanter, danser, rigoler et discuter quand on est fatigué.  J’ai aussi très apprécié les excursions dans les mangroves où on a replanté des propagules, visité des îles dont l’île de Coco, l’île aux coquillages,…Les balades au village pour aller chercher le pain en petit comité m’ont particulièrement plu car j’ai pu avoir des discussions intéressantes avec des gens à qui je n’aurais peut-être pas parlé si on ne s’était pas retrouvé à 2 ou 3. »
Halima :  » il y a tellement de bons souvenirs mais il y en a certains qui sont très marquants : le premier jour de notre arrivée à la ferme de Ndoumboudj, le jeune sénégalais nous a réservé un accueil formidable. Nous ne nous attendions pas tous à cela après la longue route que nous avons dû prendre de Dakar à Toubakouta. Ça nous a donné de l’énergie en continu malgré la chaleur et la fatigue . »

Tes bons plans? 

Clara : « Pour moi, pour réaliser n’importe quel projet que vous avez en tête, il faut tout d’abord de la motivation. Je trouve que l’organisation fait tout également. N’oubliez pas que vous pouvez faire des actions et ne pas compter uniquement sur les jobs étudiants afin de récolter de l’argent : organiser un repas peut par exemple réduire vos frais pour l’organisation de votre projet. »
Ticia : « Les conseils que j’aurais à donner seraient d’être soi-même de la première à la dernière seconde et de ne pas hésiter à poser des questions et s’intéresser. Et enfin le conseil le plus utile, celui que j’aurais aimé avoir, c’est de ne pas négliger l’importance du sommeil et des temps de pauses
ainsi que d’une très bonne hydratation pour être au top de sa forme et pouvoir profiter de tous les moments importants. »
Igor :  » Ne surtout pas hésiter, ce projet en vaudra d’office la peine. »
Céline : « Chaque personnalité est différente donc il faut trouver le voyage qui nous correspond et qui nous convient. Je sais que je préfère les voyages en groupe et très bien organisés parce que j’aime avoir un sentiment de sécurité. Mais si le jeune sent qu’un projet pourrait lui apporter quelque chose, il faut qu’il fonce! Qu’il ose s’investir malgré les doutes. J’ai eu des doutes à plusieurs moments parce que le projet me demandait beaucoup de temps et d’énergie en même temps que l’école et je me demandais si ça en valait vraiment la peine et la réponse est : OUI, ça en vaut la peine et je ne regrette rien. « 
Alexandre : « S’ils ont l’occasion de faire un projet comme celui auquel j’ai participé, c’est de foncer car c’est une expérience unique . Elle permet de changer complètement son regard sur les différences entre les pays du nord et ceux du sud. De plus, une expérience telle que celle ci permet de gagner beaucoup de confiance en soi. »
Marius : « Je conseille aux autres jeunes de s’ouvrir au maximum le plus tôt possible durant leur voyage car la rencontre devient enrichissante à partir du moment où on a créé du lien et où on peut se sentir bien avec l’autre. Avant ça, on a un peu peur de s’exprimer, de demander des choses aux autres, de rigoler, danser et chanter avec eux. »
Halima :  » Si un projet en groupe :
• avoir confiance en soi car sans confiance en soi on ne peut rien faire.
• accepter la différence des autres et après tout ira bien.
• donner confiance aux autres membres du groupe.
• il est important d’avoir une bonne cohésion de groupe. »

 

Pour info :

  • Leur projet s’est déroulé à Toubakouta, au Sénégal. 
  • Ils sont partis du 08 juillet au 19 juillet 2023.
  • Son projet a été encadré par l’organisme ASMAE