Depuis sa reconnaissance début 2006 par la Croix-Rouge de Belgique, la Maison Croix-Rouge Les Eaux Vives de Couvin Viroinval développe petit à petit ses activités. À ce jour, la structure s’organise autour d’une dizaine de services, de l’aide alimentaire et sanitaire aux transports médicaux, en passant par la gestion de circuits de seconde main et la formation. Ces activités sont possibles grâce à la motivation, l’enthousiasme, la compétence et l’efficience de 94 bénévoles de 23 à 95 ans.
Projet : accès au bien-être et à la santé
Intitulé Bien-Être et santé pour chacune et chacun : faire le plein d’énergies au quotidien , le projet soutenu par la Fondation s’articule autour de 3 axes :
- confirmer, consolider et étendre les offres actuelles, à savoir :
- la livraison de colis « secs »
- la distribution des « invendus » récoltés auprès de partenaires locaux
- le bar à soupe
- le service de douche sociale
- le service HESTIA : rencontrer plus, et plus souvent, les personnes âgées isolées qui se déplacent difficilement
2. dynamiser et embellir les locaux d’accueil pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, de la douche sociale et du bar à soupe , par la mise en valeur les services existants comme la vesti-boutique et l’espace « brocante et décoration »
3. développer la créativité des bénéficiaires, les rendre autonomes dans leur prise de décisions et dans leurs actions, leur permettre de se sentir utiles grâce à une plus grande confiance en soi et à un sentiment d’appartenance accru, avec des ouvertures possible pour rebondir socioéconomiquement.
Dans ces ateliers, le parrainage et les attitudes d’échanges sont fortement encouragés.
Soutien de la Fondation
Pour soutenir le projet de la Maison Croix-Rouge Les Eaux Vives, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 9 950€. Cette somme a pour but de financer les déplacements ainsi que l’achat de matériel.