Le Chemin Vert

Sur un vaste site de 2 ha à Chimay, Le Chemin Vert assure l’hébergement d’enfants et de jeunes qui font l’objet d’une mesure d’éloignement du milieu familial, en vue d’une future réintégration ou d’une prise en charge autonome.

L’établissement dispose de 4 bâtiments. Chaque maison est constituée sur un mode « familial » et accueille jusqu’à 18 jeunes. 2 d’entre elles disposent d’une partie collective et d’une partie dédiée à l’apprentissage de l’autonomie avec 6 petits studios individuels.

Les équipes des services résidentiels assurent une prise en charge pluridisciplinaire 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Projet : Kotonomy

Le projet soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise a pour objet la création d’un espace communautaire éco-responsable et solidaire intitulé Kotonomy. Il s’agit de permettre à 4 jeunes de bénéficier d’un logement individuel de transition sur le site du Chemin Vert : 5 kots en bois d’une surface habitable de 45 m² comprenant hall, buanderie, petit local technique, salle de bains, cuisine, salon, salle à manger et une chambre d’une mezzanine.

Ergonomes et économes en énergie, ces logements à loyers modérés doivent permettre aux bénéficiaires de réaliser rapidement des économies pour envisager une installation définitive au-delà de 18 ans, compte tenu de la pénurie locative constatée au niveau local.

Pour ces jeunes, aucune caution locative n’est prévue pour l’accès à la location de ces kots? Le bien restant la propriété du Chemin Vert, l’équipe éducative assure un passage journalier pour garantir le bon suivi et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires.

Ce projet s’adresse aux plus de 16 ans qui ont déjà vécu une expérience positive d’accompagnement dans les kots internes, et qui doivent investir pour assumer leur futur aménagement.

En outre, un des logements est dédié à une personne aînée ou adulte en situation d’insertion au départ du CPAS, désireuse de s’investir dans un projet solidaire et intergénérationnel.

L’espace communautaire permet également d’y aménager un potager partagé.

Soutien de la Fondation

Pour soutenir le projet Kotonomy, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer la consultance, la formation, la conception de messages et d’outils de communication, ainsi que la réalisation d’outils de communication (promotion et levée de fonds).