Athénée Royal de Chimay : Implantation d’un parc à vélos sécurisé

Athénée Royal de Chimay

L’Athénée Royal de Chimay propose de l’enseignement général, technique et professionnel pour les 470 élèves qui le fréquentent. Un internat d’une cinquantaine d’élèves est annexé à l’école. Le souhait est d’axer l’enseignement sur le développement durable et le respect de l’environnement.

L’Athénée aimerait obtenir la label « école durable ». A cette fin de nombreuses actions sont déjà organisées dont des sorties vélo et VTT. Une autre façon de se déplacer dans un environnement local qui a permis notamment de constater que de nombreux élèves ne disposent pas de vélos chez eux et qu’il faut leur en fournir un.

Projet

Le projet consiste à implanter un parc à vélos sécurisé avec un vingtaine de vélos. Ces vélos seront mis à disposition de tous les élèves de l’école dans le cadre des cours de gym, afin d’effectuer des trajets entre les différentes implantations de l’école et dans le cadre des cours de biologie et d’environnement afin d’aller observer des éléments particuliers du milieu (mares, forêts…). Ces vélos seront également mis à disposition des élèves, enseignants et ouvriers qui souhaitent effectuer des trajets de leur domicile à l’école et qui ne disposent pas de leur propre vélo.

Soutien de la Fondation

Obtention de la Bourse dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Innovantes en Milieu Rural d’un montant de 10.000 €. La bourse va contribuer à la prise en charge de frais d’acquisition de vélos.