Immunothérapie dans le cancer du poumon : Identification de biomarqueurs de résistance primaire

Mon projet est un travail de Recherche fondamentale, en laboratoire, au sujet d’une modalité du traitement du cancer du poumon : l’immunothérapie.

Le projet était à double face : 1) effectuer mon travail de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de médecine. La défense de mon mémoire m’a valu 19/20. 2) Le projet de recherche scientifique, lui, s’est avéré beaucoup plus vaste qu’initialement envisagé.

Ton meilleur souvenir? 

Travailler au laboratoire jusque 23 heures avec Thibaut, un assistant médecin qui m’a beaucoup aidé. Nous prenions de courtes pauses du microscope pour échanger des références de jazz. And I love her de Brad Mehldau accompagne à la perfection le comptage de cellules au creux du soir… Ces locaux impersonnels, maison de personne, cristallisent mieux qu’ailleurs l’individualité qu’on y amène.

Tes bons plans? 

Si vous aimez les bonnes surprises, apprenez l’Allemand ! Au-delà des stéréotypes habituels, j’ai découvert une langue aux sons purs et appuyés qui lui donnent en bouche un contour vallonné. Ses consonnes chuintantes et son difficile appareil grammatical amènent dans les dialogues une élégance technique et feutrée. La méthode Assimil associée à quelques cours particuliers, des échanges en tandem linguistique et l’imprégnation sur des médias courants sont un excellent moyen d’aborder une nouvelle langue. Enfin, ce clin d’œil d’Albert Einstein : « La seule chose que vous devez absolument savoir, c’est l’emplacement de la bibliothèque. »

Pour info :

  • Basil est parti à Strasbourg au laboratoire INSEM U1113-IRFAC
  • Son projet s’est déroulé de janvier à juin 2021.