Hima-Care

“Je suis partie dans l’Himalaya pour pratiquer mon futur métier, pour des personnes dans le besoin”

“Ce projet était enrichissant pour mon futur métier car j’ai pu apprendre à réfléchir par moi-même face à la situation de deux petites filles. J’ai appris à être indépendante dans mes décisions.

Durant ce voyage, j’ai été confrontée à la pauvreté. Elle est omniprésente et nous fait prendre conscience de la qualité de vie dont nous bénéficions.”

Ton meilleur souvenir?

Un de mes plus beaux souvenirs (le choix est difficile car il y en a quelques-uns…) est la randonnée que j’ai pu faire avec, pour guide, un local. Nous avions sorti nos belles chaussures de marche, tandis que lui était simplement chaussé de tongs. Son aisance autant en montée qu’en descente sur des chemins parfois bien accidentés m’a impressionnée.

A travers cette marche, j’ai évidemment découvert de magnifiques paysages et j’en ai eu plein la vue. Mais j’ai également découvert, par nos rencontres tout au long du chemin, le mode de vie des habitants (culture, bergerie, verger, restauration, etc.) et comment ils parviennent à se débrouiller et vivre dans des conditions par toujours faciles. Ce sont des villageois accueillants, souriants et généreux. Bien que nos habitudes et nos coutumes soient totalement différentes, c’est le partage et l’échange qui prime.

Tes bons plans?

  • A Delhi, lors de mon arrivée et de mon départ, j’ai logé dans une chambre d’hôte accueillante et chaleureuse. Petit plus, la propriétaire est française ! ça peut aider lors de l’arrivée. Il y règne une chouette ambiance et le personnel indien est toujours là pour t’aider si tu as n’importe quelle question ou bien pour te conseiller sur les incontournables de la ville.

https://www.bedandchai.com/gk1-commitment.php?lang=fr

  • Stephan, le père des deux jeunes filles dont je m’occupais, est organisateur de voyage. Le tout dans le respect de la nature, de la culture et de la création d’emplois sur place en travaillant avec des Indiens vivant tout près. Voici son site : https://www.himalayanecotourism.fr/. N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ce pays tellement différent et riche culturellement.
  • De plus, si vous êtes étudiants ou jeunes diplômés en kinésithérapie, Stephan est toujours à la recherche de jeunes motivés pour la prise en charge quotidienne de ses filles. Il a d’autres projets, comme accueillir des institutrices pour faire l’école à la maison à Janisha (la plus grande). Il aimerait, par la suite, revenir en Belgique une partie de l’année et la scolariser. Si vous êtes plein de motivation, débordant d’imagination et curieux de découvrir une autre culture, n’hésitez pas à le contacter. https://himacare.wordpress.com/

Pour info :

  • Margot est partie 4 semaines à Banjar, dans l’Himalaya.
Bourse octroyée le 20 mars 2019, sur base de notre ancien règlement.