Erasmus à Hong Kong

“Je suis parti étudier un semestre à Hong Kong afin d’élargir mes connaissances en droit international”

“Cet échange avait comme but principal la découverte d’un autre système légal et la découverte d’une culture différente. Je pense qu’un être ayant vécu dans plusieurs endroits est une meilleure personne, plus apte à comprendre son prochain, à vivre de manière plus responsable. C’est donc une meilleure version de moi-même qui est ressortie de cet échange.”

Ton meilleur souvenir?

Etant donné qu’on avait quelques jours de congé de l’université, avec quelques amis, nous avons décidé de partir à l’aventure, pour visiter une réserve naturelle de Hong Kong. Bottine aux pieds et sacs à dos bien remplis, nous voilà donc en route pour les petits sentiers de Sai Kung.

La balade était magnifique. La marche se fait sur un petit chemin relativement aménagé, où il est possible de croiser toutes sortes d’animaux sauvages, allant du cobra au sanglier et du chat léopard au singe. En contrebas des îlots montagneux sur lesquels nous marchions, on pouvait apercevoir des plages sauvages, complètement désertes et paradisiaques.

Le soir tombé, nous arrivions à un refuge, sur le bord d’une plage, où une famille de Hongkongais vit, reculée du monde. Nous leur avons loué des tentes, et leur avons acheté notre repas du soir. Je dois vous avouer que la nuit ne fut pas de tout repos, dans des tentes dans une réserve naturelle déserte. Mais tout ça en a valu la peine lorsque le soleil s’est levé sur la plage où nous étions, nous faisant découvrir des paysages d’autant plus magnifiques que la veille. Meilleur souvenir de tous les temps. Merci Hong Kong.

Tes bons plans?

  • Si tu n’as jamais eu l’occasion de profiter d’un restaurant étoilé à cause de leur budget pas très ‘student friendly’, Hong Kong est ta chance. Plusieurs restaurants étoilés dans le guide Michelin proposent une formule complète, pour laquelle tu ne paieras que 15-20€ par personne, tout inclus. Je te conseille par exemple d’essayer Tim Ho Wan, localisé dans les quartiers peu touristiques de Hong Kong, pour une expérience unique.
  • Pour les achats d’accessoires de la vie de tous les jours, je te conseille d’aller sur les marchés locaux. Par exemple, je conseille d’acheter sa carte SIM sur le marché localisé à Sham Shui Po. Cette dernière coûte aux alentours de 15EUR et peut tenir jusqu’à un an, par rapport aux opérateurs classiques, qui te feront payer ce prix tous les mois. Il y a un marché dédié pour tout à Hong Kong. Même aux poissons rouges. Et c’est d’autant plus fun à explorer.

Pour info : 

  • Louis est parti d’août à décembre 2018, à Hong Kong. 
  • Son projet a été encadré par Erasmus+
Bourse octroyée le 04 juillet 2018, sur base de notre ancien règlement.