Do it with Africa : Séjour d’immersion au Bénin

 » Je suis partie 2 semaines au Bénin pour un projet citoyen « 

« Le premier objectif que je m’étais fixé était de surmonter ma timidité en allant vers les autres, une démarche qui me semblait difficile avant le séjour mais qui s’est révélée étonnamment facile au fil des jours.

Durant cette expérience, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec tous les membres de mon groupe voyage, et même avec le groupe de correspondants béninois. Ces interactions ont été pour moi une source d’enrichissement, tant sur le plan des partages que de la création de nouvelles amitiés.

Au-delà de la découverte de nouvelles cultures, ce voyage a été une véritable aventure humaine qui a contribué à briser les barrières de ma timidité que je ressentais initialement. Ces moments d’échange ont permis tant au groupe qu’à moi-même de développer des liens solides.

Ensuite, le deuxième objectif que je m’étais fixé était de confirmer ou non mon choix d’étude pour les prochaines années. Ce qui a été aussi réalisé. En effet, cela m’a donné envie de poursuivre mon cursus académique en psychologie et science de l’éducation à l’UCLouvain. Lors du séjour, j’ai pu observer certains comportements en groupe mais aussi des comportements différents lorsque les groupes sont plus restreint (par exemple, lors d’activité nous étions parfois redistribués en plus petits groupes). Je souhaite approfondir ces processus durant mes études à l’instar du cours « psychology of group processes and interpersonal relations » »


Ton meilleur souvenir? 

Il y a tellement de souvenirs mémorables qu’il m’est difficile de faire part que de certains.

  • Le premier souvenir qui me vient en tête lorsque je pense à mon voyage au Bénin est cette fameuse soirée, la première soirée qui avait un goût particulier. Notre arrivé dans un pays où l’on ignorait un tas de choses. Après être sortis de l’aéroport, nous avons pu ressentir, d’abord, la chaleur de Cotonou et son centre encore très animé en soirée. Nous avons pris la route direction le logement en montant dans d’inoubliable vans jaune et gris où toutes nos affaires prenaient le vent sur le toit des véhicules.
  • Le deuxième meilleur souvenir du séjour, un autre moment particulièrement mémorable de mon voyage, et qui demeure parmi mes souvenirs les plus incroyables, est la rencontre pour le moins inattendue avec nos correspondants.

Cette expérience a ajouté une dimension spéciale à notre aventure comme si l’aventure prenait un autre goût. Lorsqu’on les a rencontrés, nous étions tous agréablement surpris de les rencontrer. C’est l’envie de découverte qui a immédiatement pris le dessus. Cette rencontre a permis de créer une connexion entre le groupe belge et le groupe béninois. Nous avons eu l’occasion de faire connaissance en échangeant, par exemple, des anecdotes et des moments de vie.

Cet événement a marqué une sorte de tournant dans notre séjour car les nombreux bons souvenirs qui s’en suivent ont été passé entre béninois et belges.

  • Ensuite, un souvenir qui a marqué mon voyage est la fête de clôture. Cela pourrait sembler paradoxal puisqu’il clôture un séjour rempli de souvenirs tous plus mémorable les uns que les autres mais cette fête a permis à tout le monde de se dire au revoir en gardant la dynamique du séjour. Les liens à ce moment-là, se sont encore plus renforcés et maintenant nombreux d’entre nous qui avons participé au voyage ont gardé contact.

De plus, je dirais les différentes « sessions» reboisements. C’était une ambiance vraiment chouette où le paysage était magnifique et le fait que tout le monde s’entraidait

Tes bons plans?

  • Pour ceux qui envisagent de se lancer dans l’aventure du DBA, je voudrais faire part d’un conseil sincère. Lâchez prise, oubliez la routine quotidienne, mettez de côté les appréhensions et laissez-vous porter pleinement dans cette expérience qui est l’occasion parfaite pour se déconnecter. Ce séjour n’est pas simplement qu’une aventure. En outre, c’est aussi l’occasion de se déconstruire sur certains sujets et de faire des rencontres inoubliables.

 

Pour info :

  • Son projet s’est déroulé au Bénin.
  • Il est parti du 09 au 26 juillet 2023.