Ça Suisse son cours !

 » J’ai réalisé un Erasmus en Suisse dans le cadre de ma 3ème année en bachelier infirmier de soins généraux aux adultes.« 

 » Mes objectifs personnels et professionnels ont été atteints. Cette mobilité a été un enrichissement à tout point de vue. J’ai pu voir de nombreuses manières de travailler, de penser, d’organiser les soins. J’ai été également face à un système de soins et politique différent de la Belgique. Voir l’importance de prendre le temps de connaitre l’Autre, d’aller vers eux, J’ai eu un aperçu de ce que pouvait ressentir ou vivre « l’étranger » qui doit apprendre une nouvelle culture, parfois une langue différente »

Ton meilleur souvenir? 

Je garde en mémoire beaucoup de souvenirs. Tant avec mes nouvelles connaissances avec qui j’étais en cours, où
 
nous allions au sport ensemble et qui m’ont fait gouter la fameuse « Fondue au fromage ». Mais également mes nombreuses balades et découvertes de paysages qui ont défilé devant mes yeux…

Tes bons plans? 

Oui bien sûr. Concernant les démarches administratives, commence-les dès que possible pour être tranquille. Je te conseille d’ouvrir un compte durant ton Erasmus afin d’éviter les taux de changes qui peuvent vite augmenter. On m’a également conseillé de prendre un abonnement demi-tarif pour les transports en commun mais qui engendre tout de même un coup dès le premier mois (CHF 120).

Pour info :

  • Le projet de Mathilde s’est déroulé en Suisse, à Neuchâtel.
  • Elle est partie du 07 septembre 2021 jusqu’au 18 février 2022.