Aventure en Nouvelle-Zélande en tant que demi-pair

“Je désirais vivre une expérience à l’étranger en m’engageant en tant que demi-pair”

“J’ai été agréablement surprise de voir que je pouvais me débrouiller seule dans un pays inconnu et dans une langue que je maîtrisais peu au début.

Je reviens beaucoup plus sereine, grâce à la culture néo-zélandaise. Cela m’a fait prendre conscience qu’il y avait toujours des solutions ou des personnes pouvant nous aider.”

Ton meilleur souvenir?

Ça fait un peu cliché, mais je dirais que ce sont les personnes rencontrées sur place. Dans ce genre d’aventure, les liens se créent très vite. J’ai débarqué seule dans un pays qui m’était totalement inconnu et où on parlait une langue que je maîtrisais à peine. Et pourtant, peu de temps après mon arrivée, j’avais une famille, des amis avec qui prévoir des activités, mes voisins me disaient bonjour, les chauffeurs de bus me reconnaissaient et me faisaient signe quand je les croisais en ville… Il faut dire que la Nouvelle-Zélande est reconnue pour la sympathie de ses habitants et ça se confirme vraiment ! Combien de fois des Néo-zélandais ne sont pas arrêtés pour nous demander si on avait besoin d’aide en voyant qu’on était avec une carte en mains ou pour nous donner tout simplement des conseils sur ce qui était à voir dans la région. Un an après être rentrée en Belgique, j’ai encore pas mal de contacts que ce soit avec ma famille d’accueil ou mes amis.

Tes bons plans?

J’ai vécu durant tout mon séjour (19 semaines) à Wellington (île nord – capitale de la NZ). Je recommande vivement de prendre le “cable car” (voir photo) pour se rendre aux jardins botaniques, de se balader sur water front (surtout le dimanche, jour du marché) et de finir par un coucher de soleil vu depuis Mount Victoria. Pour les sorties, une seule adresse : Courtenay Place ! C’est LA rue des bars avec une préférence pour “The Residence” et le “MishMosh Bar”. C’est sympa le jeudi et le vendredi. Le samedi soir, j’aimais moins : c’est trop bondé ! Il faut parfois faire la file pour rentrer dans le bar et une fois dedans, impossible de circuler. 

J’ai également eu l’occasion de visiter une partie de l’île nord et de l’île sud. Voici ce que j’ai préféré : 

– Île Nord : 1.Tongariro, 2.Coromandel, 3.Castle Point

– Île Sud : 1.Roys Peek Track, 2. Mount Cook, 3.Milford Sound et Abel Tasman. 

Pour info : 

  • Léna est partie 19 semaines, à Wellington en Nouvelle-Zélande.
  • Son projet a été encadré par le WEP
WEP
Bourse octroyée le 31 mai 2018, sur base de notre ancien règlement.