ASBL Le Relais Verlaine

Construit en 1994 par l’instituteur du village, Le Relais Verlaine est aujourd’hui un Centre de Rencontres et d’Hébergement (CHR) et un centre de vacances ONE situé à Vierves.

Depuis 2018, l’association gère également une Maison de Jeunes dans un village voisin (Olloy-sur-Viroin), ainsi qu’une École de devoirs (2019).

Conformément au décret du 20/07/2000, Le Relais Verlaine a pour mission « de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création« .

Projet

Le projet soutenu par la Fondation s’articule autour de 3 axes distincts :

  1. l’achat et la mise à disposition de matériel informatique (PC portables, tablettes, imprimante) et d’une connexion internet haut débit afin de faciliter la réalisation de visioconférences, de travaux scolaires, l’impression de documents… Dans ce contexte, l’équipe d’animation est disposée à soutenir les jeunes, à les accompagner dans leur parcours scolaire et à favoriser leur épanouissement ainsi que leur réussite scolaire;
  2. la formation des jeunes (et de l’équipe d’animation) à l’utilisation des logiciels de la suite Office, une compétence requise dans le milieu scolaire et celui du travail;
  3. la formation à l’usage responsable des réseaux sociaux (Instagram, TikTok et Facebook) afin que les jeunes ‘avec l’aide de l’équipe d’animation) puissent à leur tour initier des personnes âgées, notamment via les maisons de repos et les clubs de 3×20 locaux. Pour les jeunes, il s’agit également d’acquérir un regard critique sur l’information et la communication sur les « nouveaux médias ».

Soutien de la Fondation

Pour soutenir le projet de l’ASBL Le Relais Verlaine, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer la formation du personnel, la location de car pour les sorties culturelles, la conception d’outils de communication, les déplacements, la réalisation d’outils de communication, ainsi que l’achat de matériel.