ASBL HEN

L’ASBL HEN est une société de logement de service public dont les missions sont fixées conformément au Code Wallon de l’Habitation Durable (article 131).

L’association gère 350 logements publics situés sur le territoire des communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philippeville et Viroinval. Ces logements sont proposés à la location aux ménages à revenus précaires, modestes et, dans une moindre mesure, aux ménages à revenus moyens.

Parallèlement, la société de logement développe des projets de construction, de rénovation (et de rénovation énergétique), de restructuration ou de réhabilitation du bâti dans le but de créer des logements. L’association mène aussi des projets d’embellissement de bâtiments et/ou de leurs abords, de gros entretiens et de réparations.

Au-delà de ses activités immobilières, la société est à l’initiative de différentes actions en lien direct avec le quotidien de ses locataires, grâce à une référente sociale et à un référent technico-social.

Pour mener à bien ses missions, la société de logement travaille en partenariat avec les communes, les CPAS, les PCS, les AMO, les Maisons de Jeunes, les services de police de proximité,…

Projet : un coworking médical à Florennes

Le projet soutenu par la Fondation consiste à :

  • créer des espaces potagers à différents endroits du terrain
  • créer un verger communautaire
  • délimiter différentes zones par des haies indigènes pour favoriser la biodiversité
  • valoriser la zone humide
  • entretenir l’ouvrage permettant de canaliser les eaux de ruissellement
  • créer des jardins solidaires (prés et parterres fleuris, zones de rencontre)…

Il s’adresse en priorité aux personnes qui vivent sur le site et ou à proximité immédiate.

L’objectif est de mobiliser la collectivité pour optimiser l’occupation de l’espace public au bénéfice du plus grand nombre et dans le respect de l’environnement.

Soutien de la Fondation

Pour soutenir le projet de l’ASBL HEN, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer les besoins en personnel (en ce compris le défraiement des bénévoles), la consultance, la formation, la location de salle, d’équipement, de matériel, la conception de messages et d’outils de communication, les déplacements, ainsi que la réalisation d’outils de communication.