ASBL États d’ânes

Créée en 2019, l’ASBL États d’Ânes développe des activités pédagogiques, ludiques et de médiation autour de et avec l’âne. La volonté est de mieux faire connaître cet animal et de permettre, dans la foulée, de réhabiliter son image auprès du grand public.

Les fondatrices du projet (Ariane Cabaraux et Virginie Dumoulin) avaient à cœur de développer ce projet dans l’entité de Viroinval, notamment à Treignes, village des musées, avec son offre touristique déjà bien en place.

La possibilité offerte par l’Écomusée du Viroin (ASBL D.I.R.E.) de s’implanter à ses côtés, au coeur de la Ferme-Château, site classé au centre du village, a été une véritable aubaine pour l’association. En effet, cette localisation idéale permet d’améliorer l’offre touristique de l’entité tout en offrant un produit complémentaire et cohérent avec l’existant.

L’association devait démarrer ses activités au 1er avril 2020. La crise sanitaire a amené les membres de l’association à diversifier davantage les produits et services initialement prévus.

Projet : développement de la médiation asine

La candidature d’États d’Ânes à l’octroi d’une B.I.S.S. vise à développer un axe important et prometteur de ses activités : la médiation asine auprès d’un public fragilisé.

À ce jour, quelques prestations récréatives en maisons de repos ou avec des personnes handicapées ont été effectuées, avec des résultats encourageants.

Avec la bourse, 2 formations spécifiques (en asino-médiation et en équimotricité) nécessaires, voir indispensables, peuvent être financées afin de faire évoluer l’approche et la prise en charge de certaines activités, au bénéfice des personnes âgées ou porteuses de handicap, ciblées par le projet.

Soutien de la Fondation

Pour soutenir le projet de l’ASBL États d’Ânes, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer les frais de personnel (en ce compris le défraiement des bénévoles), la formation, les déplacements, l’jébergement, etc.