ASBL AMO Oxyjeunes

Reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’AMO Oxyjeune met en place des actions de prévention auprès des jeunes en milieu ouvert. L’association dépend du secteur de l’aide à la jeunesse et s’occupe de jeunes (-22 ans) dans leurs milieux de vie (école, quartier, cité, famille,…).

Basée à Rance, dans la Botte du Hainaut, l’AMO Oxyjeune vise la citoyenneté, une meilleure mixité sociale, le vivre ensemble. Elle encourage la parole des jeunes et les accompagne dans leurs différents projets de vie. 4 pôles sont développés :

  • la petite enfance
  • le collectif jeunes
  • l’école, en ce compris la prévention du harcèlement et des violences scolaires
  • l’accrochage et l’orientation

L’AMO est un service gratuit qui vous accompagne et répond aux demandes en toute confidentialité.

Grâce à l’action d’une équipe pluridisciplinaire, l’association intervient sur les 5 communes de la Botte du Hainaut, c’est-à-dire Beaumont, Sivry-Rance, Froidchapelle, Chimay et Momignies.

Projet : Skate on the Bottle

Le projet soutenu par la Fondation consiste en la création d’un skatepark itinérant et mobile au sein des 5 communes visées, avec du matériel de récupération pour pratiquer des sports de glisse urbains tels que le skate, les rollers, la trottinette freestyle et le BMX. Le projet s’inspire de celui mené par la commune d’Anhée.

Le but est de désengourdir socialement les jeunes et de les (ré)accrocher par l’organisation d’activités attractives et spontanées autour d’une discipline large telle que le street art et les sports de glisse urbaine.

Il s’agit également d’ouvrir des canaux de communication mis à mal durant la période COVID et l’incertitude liées aux crises successives.

Skate on the Bottle vise en priorité les jeunes de 6 à 26 ans. Les partenaires (Maisons de jeunes, PCS) sont invités à organiser des rencontres et évènements fédérateurs, dans une dynamique intergénérationnelle et interculturelle.

Soutien de la Fondation

Pour soutenir le projet de l’ASBL AMO Oxyjeunes, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer la formation, la location de salle, l’équipement, le matériel, la conception de messages et d’outils de communication (communication sur le projet), les déplacements, la réalisation d’outils de communication, l’acquisition de matériel, etc.