Les activités de l’ASBL pour la Promotion du Tourisme s’articulent autour de 2 noyaux. D’une part, le tourisme avec la gestion du château-ferme de Macon et ses 14 gîtes. D’autre part, une activité orientée gestion du patrimoine naturel.
L’association poursuit différents buts en Thiérache belge et plus particulièrement dans l’entité de Momignies :
- promotion du tourisme
- conservation de la nature, en particulier la faune et la flore
- sauvegarde du cadre de vie, en particulier le patrimoine bâti et naturel.
Projet : slow tourisme et mobilité douce
Le projet soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise porte sur l’acquisition de 4 vélos électriques et d’une remorque pour enfant et leur mise à disposition :
- des locataires de gîtes afin de proposer une formule « découverte à vélo de la région » mise en avant dans la communication commerciale
- du Cercle des Naturalistes et Astronomes Amateurs de la Botte du Hainaut afin d’organiser des journées « découverte de l’arboretum » en mobilité douce, une alternative aux randonnées pédestres d’un jour, en allant plus loin, visiter la totalité des aménagements (16 km de RAVel, soit 32 km aller-retour)
- des associations et des écoles qui souhaitent mettre en place une activité mobilité douce dans la région
- tout public, sur réservation préalable.
Soutien de la Fondation
Pour soutenir le projet de l’APT Momignies, la Fondation Chimay-Wartoise apporte un don maximum de 10 000€. Cette somme a pour but de financer l’acquisition de 4 vélos et d’une remorque pour enfant.