
« Je suis partie un an aux États-Unis durant un an en famille d’accueil pour effectuer une seconde rhéto »
» J’ai confirmé ma vocation, je veux devenir professeur de sciences dans le supérieur, et mon année d’échange m’a permis de voir une autre manière d’enseigner. J’ai également vu une autre culture, une autre manière de penser et je m’y suis adaptée, chose qui était un des principaux objectifs. Pour finir, je peux dire que je suis devenue bilingue, ce qui va m’aider dans mes études scientifiques et dans la vie de tous les jours. »
Ton meilleur souvenir?
Le premier est le match de football américain de la NFL (National Football League). C’était extrêmement impressionnant, j’étais dans un stade avec 70000 autres personnes et tous chantaient le « National Anthem » qui s’est clôturé par le passage d’avion de chasse.
Mon autre plus beau souvenir est quand je suis allée fêter Noël dans le nord du Michigan, il neigeait beaucoup mais l’ambiance du repas de famille était juste incroyable.
Le dernier est quand je suis allée à un concert à Chicago avec ma famille d’accueil. J’ai vu mon artiste préféré et plein d’autres chanteurs très connus comme Jason Derulo ou Teddy Swims.
Tes bons plans?
Je pense que mon premier conseil serait d’aller un maximum vers les autres jeunes, d’intégrer des équipes sportives, des clubs, etc., afin de se constituer un cercle social assez large et de se faire des amis plus facilement.
Ensuite, je conseillerais de beaucoup communiquer avec votre famille d’accueil, votre coordinateur et vos parents. C’est le meilleur moyen de vivre une bonne expérience pour toutes les parties.
Enfin, un conseil que j’ai moi-même mis en application est d’écouter votre instinct et de respecter vos valeurs. Si quelque chose n’est plus vivable pour vous, parlez-en et faites ce qu’il y a de mieux pour vous et pour votre santé, sans avoir peur du jugement des autres, car au final, vous avez été assez mature pour prendre une décision importante.
Pour les bons plans, je dirais de ne pas partir avec trop de vêtements, car la plupart ne vous serviront pas et vous ferez certainement beaucoup de shopping. Cela vous évitera de rentrer avec plusieurs valises, même si vous devrez sans doute en acheter au moins une supplémentaire pour le retour.
Un autre conseil serait de vous renseigner auprès de votre banque afin d’obtenir une carte VISA en plus de votre carte bancaire habituelle. Vous serez moins taxé en utilisant la VISA pour des paiements « banals », comme les courses, tandis que vous serez moins taxé avec votre carte « normale » lorsque vous retirerez de l’argent liquide.
Enfin, je recommande de vous renseigner assez tôt dans l’année précédant votre immersion afin d’obtenir des bourses. La Wourse (Wartoise?) en est une, mais il existe également celle du FOREM. Cette dernière est assez exigeante, puisqu’elle impose des tests de langue(s), en fonction de celles apprises à l’école, avec pour résultat un niveau minimal A2. Lors de votre immersion, vous devrez réaliser des stages et/ou des interviews afin d’explorer différents choix de carrière. Enfin, à votre retour, vous devrez repasser un test dans la langue de votre immersion ainsi que rédiger un rapport, toujours dans cette langue, afin d’obtenir la deuxième partie de la bourse.
Pour info :
-
-
-
- Son projet s’est déroulé à Belding dans le Michigan, aux États-Unis
- Elle est partie du 07 septembre 2024 au 27 mars 2025
- Son projet a été encadré par Information Planet.
-
-
