
« Je suis partie en Erasmus 5 mois en Espagne dans le cadre de mes études de traduction »
» J’ai réussi à me créer un potentiel réseau professionnel grâce aux professeurs sur place. Mon niveau d’espagnol est monté en flèche et je me sens bien plus à l’aise en discutant avec les espagnols.
Je me sens pleinement satisfait de mon Erasmus. J’y ai rencontré de très belles personnes, toutes ces personnes m’ont permis de vivre un Erasmus rempli d’activités et de divertissements, je garde également contact avec eux. »
Ton meilleur souvenir?
Les soirées à la plage passées avec mes amis. À Alicante, il ne fait pas très froid le soir, à peine trois degrés de moins que la journée. Nous pouvions donc nous permettre de passer nos soirées, voire nos nuits, sur la plage et d’aller faire un bain de minuit.
Les feux de San Juan, célébration du passage à l’été. Même si cette fête m’a empêché de dormir, j’en ai bien profité. Il y avait des feux d’artifice et des statues en carton de huit mètres que l’on brûlait partout dans la ville.
Les visites des lieux touristiques : j’ai pu mettre en pratique ce que nous voyions en cours d’histoire, et c’était un réel plaisir.
Les cours d’histoire également, car ils étaient donnés de façon intuitive, ce qui nous permettait de nous souvenir des moindres détails, anecdotes et événements avant l’examen (nous avons eu quatre examens répartis sur l’année au lieu d’un gros examen en session). Mes professeurs me disent souvent que je me suis trompé de voie en faisant de la traduction, mais grâce à cette même formation, j’ai pu assister à un cours d’histoire en espagnol dont la qualité dépassait toutes mes attentes. Cela me confirme cependant que je souhaite garder l’étude de l’histoire comme un hobby et non comme un objectif professionnel.
Tes bons plans?
Si vous prenez une carte de transport de la communauté d’Alicante, gardez à l’esprit que, si vous vous dirigez vers Benidorm, cette carte s’arrête à une ville nommée El Campello et qu’il vous faudra acheter un autre titre de transport. Personne ne m’avait expliqué jusqu’où allait cette carte et je l’ai découvert à la dure.
N’hésitez pas à voyager : les petites villes aux alentours sont des merveilles.
Si vous comptez étudier à l’Université d’Alicante, sachez que celle-ci se trouve en réalité dans la ville de San Vicente del Raspeig. Cependant, il y a tellement de bus et de trams pour un trajet d’environ 20 minutes depuis Alicante qu’il est préférable de vivre à Alicante. De plus, l’université est en contact avec des particuliers qui logent principalement des étudiants Erasmus ou étrangers.
À l’université, vous aurez un nombre important de cours donnés en espagnol, en anglais, en français et en valencien : profitez-en.
Vous aurez également la possibilité de suivre un cours d’espagnol langue étrangère adapté à votre niveau, mais celui-ci coûtera 60 euros en plus.
Goûtez les burgers Goiko.
Rejoignez le groupe ESN, qui propose des activités pour les étudiants Erasmus, et la carte ESN offre de nombreux bons plans (boîtes de nuit, activités, restaurants, etc.).
À Alicante, presque tout passe par WhatsApp ; je vous conseille donc de l’installer.
Le campus possède une salle de sport, des terrains d’athlétisme, de football et un grand gymnase.
Vous pourrez également vous rendre sur les terrains de la ville, qui sont disponibles 24 h/24.
Le campus est immense : c’est un ancien aéroport. Je vous laisse le découvrir, mais sachez que, quelque part à l’extrémité du campus, se cache un parc très agréable avec des tortues et des canards (les canards viennent directement demander de la nourriture sur le campus).
Pour info :
-
-
-
- Son projet s’est déroulé à Alicante, en Espagne.
- Il est parti du 21 janvier au 30 juin 2025.
-
-
