Le projet est porté par le Relais Verlaine à Vierves-sur-Viroin.
Le Relais Verlaine a été construit en 1994 par l’instituteur du village qui voulait répondre à un besoin d’hébergement pour les jeunes (classes vertes, camps de vacances, stages, …).
En 2000, le Relais Verlaine a obtenu une reconnaissance en tant que Centre de Rencontres et d’Hébergement (CRH).
En 2016, une demande de reconnaissance de centre de vacances a été acceptée par l’ONE. Les plaines et séjours de vacances organisés par l’ASBL sont donc reconnus et subsidiés par l’ONE.
En 2018, l’ASBL a fait l’acquisition d’un bâtiment dans le village d’Olloy, village voisin de Vierves-sur-Viroin dans lequel une action de type Maison des Jeunes y est réalisée.
En 2019, obtention de la reconnaissance par l’ONE « Ecole de devoirs ».
En 2021, le CRH a obtenu une reconnaissance dans un dispositif particulier du décret « Centre de Jeunes », la décentralisation.
Projet
Le présent projet porte sur l’achat d’une camionnette de 9 places au bioGNV. L’équipement au bioGNV s’inscrit dans une démarche plus écologique. La ferme voisine produit le gaz qui sera le combustible qui servira à alimenter ce véhicule.
L’achat de la camionnette répond au besoin de favoriser la mobilité sur le territoire, en permettant aux jeunes d’avoir accès à la culture sous toutes ses formes. Il sera également mis à disposition des associations locales et sera donc un outil qui permettra de faciliter la mise en place des activités extérieures, de bénéficier d’infrastructures de meilleure qualité ou plus adaptée à la situation. Le projet s’adresse au public visé dans la partie précédente (tant celui issu de la zone locale que celui hébergé au Relais Verlaine) mais aussi au public des associations locales.
Bénéficier d’une camionnette 9 places rend évidement la mobilité plus accessible pour le public et celui des partenaires et donc, in fine, permet de réduire les inégalités sociales puisque les familles précarisées disposent moins fréquemment d’un véhicule personnel ou pas en ordre de fonctionnement.
Soutien de la Fondation
Obtention de la Bourse dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Innovantes en Milieu Rural d’un montant de 10.000 €. La bourse va contribuer à la prise en charge de frais d’acquisition du véhicule 9 places.