Up To

Up To a pour objet l’animation d’une école numérique transfrontalière. L’école propose à des demandeurs d’emploi une formation de 8 mois en développement web et web mobile, de niveau équivalent à un bac+2. Il s’agit d’un métier considéré « en pénurie ». 

Up To a démarré en septembre 2019 en tant que micro-projet soutenu par le programme européen Interreg.

Les résultats de cette première session transfrontalière étant très positifs, la collaboration se poursuit en 2020-2021 : 6 stagiaires wallons et 11 stagiaires français suivent actuellement la formation organisée à Fourmies.

Outre la Fondation Chimay-Wartoise, les partenaires du projet sont la Fondation FACE Thiérache (F), le GECO, la Miresem et le Forem.

Soutien de la Fondation

La Fondation a monté le micro-projet Interreg et en était le coordinateur. Pour la session 2020-2021, elle anime le recrutement des apprenants wallons et prend en charge leurs frais d’inscription

Perspectives

Le projet vise à amener 50 % des participants vers une « sortie positive » : emploi, formation complémentaire voire autocréation d’emploi.

Up To est un projet pilote par son volet transfrontalier. Les partenaires travaillent à la pérennisation et au développement de l’initiative pour répondre à l’enjeu de l’accès à la formation en zone rurale, tout en « fixant » de nouvelles compétences sur le territoire.

Le projet contribue également à lever des freins au développement d’un vrai marché de l’emploi transfrontalier. 

Territoire couvert

13 communes