Maison des Associations

La Maison des Associations (MDA) de l’Entre-Sambre+ Meuse ASBL vise à mettre en réseau les nombreuses associations du territoire du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse et à développer entre elles synergies et partenariats, pour que le maillage associatif devienne un levier de développement local.

Son rôle est également, dans une démarche d’éducation permanente, d’accompagner et former les responsables des associations et toutes les personnes qui leur permettent de fonctionner.

Elle est ancrée à Chimay mais elle veut être un lieu de références et de ressources pour l’ensemble des associations des 13 communes du territoire. Les associations dont le siège social ou le champ d’action est situé hors des 13 communes peuvent toutefois bénéficier des services proposés, à tarifs majorés et sans pouvoir devenir membres de l’ASBL.

Soutien de la Fondation

La Fondation a répondu à un besoin constaté au niveau du monde associatif. Après avoir participé activement aux démarches menant à la création de l’ASBL, la Fondation la soutient financièrement depuis sa création en juin 2019. Une coordinatrice est en charge de la gestion et du développement de l’ASBL.

Perspectives

Les priorités pour la MDA sont de continuer à développer l’offre de services, augmenter le nombre de membres adhérents et d’engager de nouveaux partenariats pour lui permettre de développer son autonomie financière.

Territoire couvert

13 communes