Depuis maintenant 3 ans, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour les enseignants des écoles de la région qui souhaitent se lancer dans l’Ecole du Dehors. Le concept : utiliser la forêt plutôt que la classe comme lieu d’apprentissage ! Les bénéfices sont multiples : meilleure fixation des notions, ambiance de travail apaisée, autonomie, collaboration entre enfants dans leurs activités, etc.
En partenariat avec le service éducatif de l’Aquascope de Virelles qui s’est spécialisé dans cette méthodologie, pas moins d’une quarantaine de classes (près de 600 élèves !) pratiquent aujourd’hui cette pédagogie active.
Soutien de la Fondation
La Fondation s’est engagée dans ce projet en réponse à des besoins exprimés par le monde de l’enseignement, dont le plus fondamental est la nécessité de s’adapter à tous les enfants, dans toute leur diversité. La méthode favorise l’usage des intelligences multiples et apporte des pistes aux élèves qui vivent des troubles de l’apprentissage (DYS, TDA/H, etc.). Autre atout : notre région bénéfice d’un environnement exceptionnel… et ce projet amène les plus jeunes à en prendre pleinement conscience !
Le soutien de la Fondation concerne l’accompagnement réalisé par l’Aquascope, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie progressive des enseignants : ceux-ci doivent pouvoir sortir seuls avec leur classe et adapter leur pratique pédagogique à un environnement différent.
Perspectives
Une véritable communauté d’enseignants s’est progressivement constituée autour de ce projet. Ces derniers mois, la situation sanitaire a mis la méthodologie sous les projecteurs et a permis d’agrandir encore la communauté. Il s’agit aujourd’hui de l’animer pour pérenniser le projet. L’objectif est de faire de notre région un laboratoire actif et renommé en la matière, tout comme elle l’est déjà en matière numérique avec l’initiative TICE.