Cap 2010

L’initiative “Cap 2010” a été lancée par le Conseil d’Administration de la Fondation.

La mission donnée à l’équipe de “Cap 2010” était la suivante :

“Participer au développement harmonieux de la société et plus précisément au développement socio-économique du terroir dans lequel sont implantées les entreprises liées à la Fondation Chimay-Wartoise, cette zone étant limitée (dans un premier temps) au territoire des communes de Chimay, Momignies et Couvin

Cette nouvelle initiative symbolisait à la fois une évolution et une continuité par rapport à l’initiative précédente.

Cap 2010 représentait, d’une part, l’attachement de l’Abbaye de Scourmont au développement de sa région et; d’autre part, la citoyenneté des entreprises du Groupe Chimay.

L’action sur le terrain se basait sur trois axes principaux: la jeunesse, le développement local et l’économie régionale.

Les projets soutenus passaient par deux canaux séparés:

  • La première formule, « top-down » concernait les projets créés par la Fondation de sa propre initiative, lorsqu’elle considérait qu’une action était nécessaire dans un domaine particulier. Par exemple, Mus’école est né de cette manière.
  • La deuxième formule, « bottom-up » concernait les demandes introduites à la Fondation par des personnes extérieures,  désireuses de monter un projet local. Ceux-ci étaient soumis à un jury indépendant.