Mes valises d’éducatrice au Canada


10 avril 2018 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Je planifie un voyage d’un an au Canada afin de m’enrichir de nouvelles expériences professionnelles. Concrètement je vais réaliser du volontariat dans diverses institutions afin d’apprendre davantage certaines méthodes pratiquées au Canada que je pourrais développer à mon retour en Belgique, me permettant d’être une meilleure éducatrice.
Pourquoi le Canada? Il faut savoir que pour nous éducateurs, le Canada est considéré comme l’un des pays pionnier en matière de : intégration des personnes handicapées, éducation nouvelle, sport adapté, … Je souhaite donc découvrir des méthodes, des outils, le fonctionnement de diverses institutions me permettant de revenir en Belgique avec des bagages bien remplis (d’où le nom du projet). Dans le but ultime de mettre à profit mes nouvelles compétences/expériences aux institutions de la région de Chimay-Couvin où je me vois travailler à mon retour.
Comment ? J’ai obtenu un Visa « Permis Vacances Travail » me permettant de rester 12 mois sur le territoire Canadien. Le Canada fonctionne beaucoup sur base du « Volontariat ». Je circulerai donc d’institutions en institutions, offrant de mon temps à aider et accompagner les diverses structures. Je souhaite explorer en profondeur trois domaines qui me tiennent à cœur : le handicap chez les enfants, le sport adapté et la place de l’éducateur dans les écoles. C’est ainsi que j’envisage mon année au Canada : découvrir tout ce dont j’aurais à apprendre pour être une meilleure éducatrice.
Au point de vue pratique, je compte partir au mois de novembre et je séjournerai comme jeune fille au pair dans une famille à Montréal. Ils me logeront et me nourriront et en échange je m’occuperai de leur deux enfants le soir lorsqu’ils rentrent de l’école. Un échange de service équitable pour tous.

Porteur : Scorniciel Pauline
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2017
Commune : Couvin

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise