Maison des associations


24 février 2014 Actions, Développement local

 Description

Nous souhaiterions répondre aux besoins spécifiques du secteur associatif en initiant une maison des associations.  Nous ignorons encore quelle forme prendrait cet outil, cette action est en cours de réflexion ; notons que l’objectif primordial est de promouvoir le réseau associatif de la région, de répondre à ses besoins et de favoriser le développement de partenariats.

Notre volonté n’est pas d’assister le secteur associatif mais bien de lui donner toutes les clés et outils en main lui permettant d’assurer sa bonne gestion, la pérennité de ses actions, l’apprentissage d’un savoir-faire permettant aux associations d’être actrices de leur devenir.

Nous avons recensé près de 180 associations sur le territoire de la Fondation Chimay-Wartoise.  Cet état des lieux n’est pas exhaustif mais nous montre une cartographie du secteur associatif et surtout nous démontre que le tissu associatif dans notre région est assez dense.

Afin de préciser les besoins spécifiques au secteur associatif du territoire et de structurer notre réflexion, une enquête est en cours de réalisation.

Parallèlement, nous affinons notre réflexion avec un  groupe de travail représentant les 6 communes du territoire et  divers secteurs associatifs.

Enfin, dans un premier temps, et ce, afin de répondre aux besoins émergents de ce secteur, nous initions des ateliers d’informations sur les aspects juridiques liés au secteur associatif et nous avons lancé un service d’aide sur mesure.

Create a

Partenaires

Chargée de projets à la Fondation : Sabine George (Action régionale)

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise