La Ferme Coworking – Promotion du télétravail à la Ferme

Le projet de coworking rural à Chimay est né dans la tête de plusieurs indépendants dès 2015. A l’époque, un groupe de 4-5 jeunes entrepreneurs locaux a décidé de travailler à la mise en place d’un espace de coworking afin de disposer d’un cadre de travail professionnel et favoriser les collaborations et le développement d’activités principales ou complémentaires.

Après plusieurs années de recherche d’un bâtiment pouvant accueillir un tel espace, et en parallèle de sources de financements, c’est en mai 2018 que La Ferme Coworking a ouvert ses portes à l’Espace Rogier à l’entrée de la Grand Place, tout d’abord sous la forme d’une simple association de fait.

Ce lancement en 2018 a été permis grâce à un appel à projet de la Région Wallonne ayant mené à un financement de 100.000€ sur 3 ans (animation – équipement), avec comme pouvoir organisateur et bénéficiaire direct de la subvention, la Ville de Chimay.

Une coopérative a été constituée afin de disposer d’une structure juridique indépendante et pouvoir ainsi réceptionner le subside régional, qui a finalement été obtenu fin 2018 après un certain retard dans les procédures administratives.

Depuis 2018, l’espace de coworking chimacien a connu une croissance relativement constante, et ce malgré la crise sanitaire qui a toutefois mené à une chute des abonnements provisoire, avec finalement une inversion de la courbe depuis juillet 2021, pour arriver aujourd’hui à une vingtaine de coworkers abonnés.

Depuis le déménagement vers l’ancienne pharmacie Cawet en janvier 2021, de nouveaux partenaires ont rejoint la coopérative, afin de renforcer l’organe de gestion de l’espace, avec un accompagnement en cours par une agence conseil en économie sociale.

Projet

Le projet consiste à faire la promotion du télétravail à la Ferme Coworking.

Voici les différentes étapes identifiées :

  • Identification des entreprises et qualification de leur potentiel (foyers de télétravailleurs)
  • Adaptation de l’offre télétravailleur (cabine téléphonique, bureau adapté, conciergerie, incitant financier, connectivité VPN sécurisée, matériel de visioconférence professionnel)
  • Consultance en communication (stratégie)
  • Réalisation (capsule vidéo, podcast, radio, spot, supports digitaux et imprimés, networking,     
  • Diffusion (achat d’espaces publicitaire, impressions).

Soutien de la Fondation

Obtention de la Bourse dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Innovantes en Milieu Rural d’un montant de 5.000 €. La bourse va contribuer à la prise en charge de frais d’abonnement afin d’offrir de la gratuité temporaire à de nouveaux coworkers afin qu’ils puissent tester le concept.