Mobilités innovantes en milieu rural

PLUS QUE JAMAIS, LA MOBILITE EST UN ENJEU POUR LES HABITANTS ET LES INSTITUTIONS/ENTREPRISES DE NOTRE TERRITOIRE RURAL DE L‘ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE.

Des besoins émergent, des solutions innovantes aussi.

La Fondation Chimay-Wartoise et l’ASBL Mobilesem souhaitent booster et accompagner les projets de terrain qui renforcent l’accessibilité des services et l’autonomie des personnes.

Pour qui ?

  • Indépendants, TPE, PME occupant un maximum de 25 personnes.
  • ASBL, coopératives à finalité sociale, institutions actives dans le secteur de l’insertion sociale et de l’économie sociale et solidaire.
  • Ecoles fondamentales et secondaires de tous les réseaux, CEFA, écoles de promotion sociale.

Les CPAS et les pouvoirs publics ne sont pas visés.

Le siège social et /ou le siège d’exploitation du porteur de projet doit être situé sur le territoire d’une des 12 communes suivantes : Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont, Walcourt et Florennes.

Pour soutenir quels projets ?

L’objectif est de soutenir des projets qui présentent un caractère innovant en termes de mobilité à l’échelle du territoire. 

Les projets devront répondre à un ou plusieurs des enjeux suivants :

  • Permettre une mobilité plus inclusive.
  • Favoriser les usages partagés de la voiture
  • Déployer des solutions en faveur des modes de mobilité douce

Proposer des solutions de mobilité inversée.

Exemples de projet (liste non exhaustive) :

  • Mobilité plus inclusive : garage solidaire, taxi solidaire, toute action d’accompagnement individualisé à la mobilité (animation, sensibilisation, information, formation…).
  • Usages partagés de la voiture : solution de covoiturage, d’auto-stop sécurisé, mutualisation de véhicules….
  • Solutions en faveur des modes de mobilité douce : ramassage scolaire non motorisé type vélobus, pédibus ou hippobus, mise à disposition de flottes de vélos….
  • Mobilité inversée : services itinérants, distributeurs de produits locaux, espaces partagés type tiers-lieu ou coworking….

Calendrier

L’appel à projets est ouvert du 20/09/2021 au 19/11/2021. L’annonce des résultats aux lauréats se fera le 31/12/2021 au plus tard.

Montant et utilisation des bourses

Attribution de 9 bourses de maximum 10.000 euros !

Les dépenses éligibles à la bourse sont précisées dans le règlement. La bourse pourra s’inscrire en complément de tout autre dispositif de soutien public ou privé et le cofinancement est encouragé.


Pour tout renseignement, envoyez-nous un message à l’adresse suivante : info@wartoise.be.

Notre partenaire

Ce dispositif est mené en partenariat avec