B.I.S.S.

La Bourse d’Innovation Sociale et Solidaire (B.I.S.S.)

LA BOURSE DE LA FONDATION CHIMAY-WARTOISE POUR CELLES ET CEUX QUI VEULENT APPORTER DES RÉPONSES AUX BESOINS SOCIÉTAUX DU TERRITOIRE DE L’ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE

Pour le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), l’Innovation socialeconsiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.”

Pour apporter des réponses aux besoins sociétaux spécifiques de notre territoire rural, la Fondation Chimay-Wartoise a lancé en 2021 un nouveau dispositif appelé « Bourse d’Innovation Sociale et Solidaire (B.I.S.S.) ». Cette bourse est destinée à financer les phases d’émergence et d’expérimentation de projets nouveaux répondant à la définition de l’innovation sociale.

Par cette initiative, la Fondation veut contribuer à une société inclusive et résiliente en soutenant des projets favorisant une forte cohésion sociale sur le territoire. Le présent appel à projets est ouvert à toutes les thématiques d’innovation sociale (voir infra).

Pour soutenir quels projets ?

La Fondation Chimay-Wartoise veut soutenir l’émergence de projets solidaires qui présentent un caractère innovant à l’échelle du territoire.

Les projets innovants devront répondre à un ou plusieurs enjeux suivants : Santé et qualité de vie, lutte contre toute forme d’exclusion, diminution de l’empreinte carbone et valorisation des ressources locales (projets à caractère social exclusivement), citoyenneté et cohésion sociale ainsi que toutes les idées innovantes, sociales et solidaires, qui sortiraient de ce cadre.  

Pour qui ?

La B.I.S.S. s’adresse aux porteurs d’un projet d’innovation sociale, à développer au sein d’une entité encore à créer ou déjà en activité, quelle que soit la forme juridique de fonctionnement (asbl, personne physique, entreprise commerciale…). Les tiers-lieux sont également concernés. Les écoles fondamentales et secondaires, les CPAS et les pouvoirs publics ne sont pas éligibles.

Le domicile ou le siège social du porteur de projet peut être situé en dehors du territoire défini par la Fondation, composé des 13 communes suivantes : Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont, Walcourt, Florennes et Mettet.

Cependant, la nouvelle activité mise en place à l’aide de la B.I.S.S. doit être déployée majoritairement au sein de ce même territoire.


Informations pratiques

Le porteur de projet devra :

– Compléter avec précision le formulaire d’introduction d’une demande spécifique à la Bourse d’Innovation sociale et solidaire.

– Compléter avec précision le formulaire de candidature spécifique à la Bourse d’Innovation sociale et solidaire qui sera communiqué au porteur par mail après une première vérification par la Fondation de la recevabilité du projet.

– Fournir l’ensemble des annexes demandées dans le formulaire de candidature.

– Envoyer le tout par mail à l’adresse suivante : info@wartoise.be – Objet : AAP BISS

Dans l’hypothèse de projets portés par plusieurs structures, la désignation d’un « chef de file » devra être précisée. Il est nécessaire que le dossier soit constitué des pièces justificatives pour chacune d’entre elles.

Calendrier

  • L’appel à projet est ouvert du 15 juin 2022 au 31 décembre 2022.
  • L’annonce des résultats aux lauréats se fera le 31 janvier 2023 au plus tard. En fonction du nombre de candidatures recevables reçues, un jury intermédiaire pourrait être organisé.
  • La Fondation se réserve le droit de clôturer cet appel à projets dès lors que le budget global prévu est alloué.

Montant et utilisation des bourses

Attribution de 10 bourses de maximum 10.000 euros !

Les dépenses éligibles à la bourse sont précisées dans le règlement.

La bourse pourra s’inscrire en complément de tout autre dispositif de soutien public ou privé et le cofinancement est encouragé.
                                                                  

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : info@wartoise.be.

Nos partenaires   

Ce dispositif est mené en partenariat avec la Maison des Associations et le Groupement des Entrepreneurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GECO).