TIC à l’école


30 juillet 2013 Actions, Jeunesse

Description

“Nous formons des élèves pour le futur, pour des emplois qui n’existent pas encore, c’est notre devoir de suivre l’évolution technologique pour qu’ils soient prêts pour l’avenir” Sébastien Stasse, directeur d’une école à Montréal et spécialiste des TICE.

Cette action s’inscrit dans la continuité de projets TICE déjà soutenus, dans le passé, par la Fondation, comme Inticef et Momiclic.

Elle a pour  objectif de développer les compétences numériques des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental en les aidant à intégrer au mieux les outils numériques dans l’école et dans la classe.

Les trois axes de travail de l’action :

  • Equiper les écoles avec du matériel en fonction de projets bien définis, les aider à améliorer leur connectivité ;
  • Accompagner techniquement et pédagogiquement l’intégration de ce matériel ;
  • Organiser des formations et des échanges d’expériences, animer le réseau d’enseignants.

53 projets numériques sont actuellement en cours sur notre zone et nous sommes passés à un équipement numérique pour 9 élèves, 14 projets sont notamment lauréats de l’appel à projets Ecole numérique 2 et 3.

Le rôle de la Fondation est, tout d’abord, un soutien financier. Son rôle est également de chercher des co-financements (Exemple : les points APE), d’aider à identifier et concrétiser tout partenariat utile et les concrétiser, présenter et valoriser l’action au-delà de notre zone, d’évaluer l’action et de dessiner son évolution en collaborant étroitement avec le coordinateur, de gérer le site web, de maintenir une veille informative.

Partenaire

Le partenaire principal est l’asbl Forsud. Elle est porteuse de cette action.

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise