Stage Médecine Interne à Montréal


28 avril 2014 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Etant étudiant en 6ème année de médecine à l’Université Catholique de Louvain, j’ai l’occasion d’appliquer les notions théoriques apprises au cours des 5 années précédentes par la réalisation de stages pratiques et cliniques. Dans ce contexte, j’ai été sélectionné pour effectuer un stage de 8 semaines au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal.
Ce projet sera un plus pour ma formation médicale car, d’une part, par leur nombreuses publications scientifiques, le Québec participe de manière très active à l’évolution de la médecine à l’échelle mondiale. Cela me permettra de pratiquer une médecine de pointe et qui tiendra compte des dernières données scientifiques. D’autre part, ces stages sont réputés pour être extrêmement instructifs et formateurs. Car, durant ceux-ci, on laisse le stagiaire seul avec le patient. Il effectue par lui-même l’entièreté de la consultation : du diagnostique jusqu’à la proposition de traitement. Ensuite, il partage avec le maître de stage en présence du patient, ce qu’il a pu découvrir durant la consultation et ce qu’il en a conclu. Il peut ainsi être corriger et apprendre de ces erreurs. Selon moi et selon tous les étudiants qui sont partis faire ce stage là-bas, c’est sans doute la meilleure façon d’apprendre la médecine.
De plus, je souhaite profiter de cette opportunité pour découvrir la « Belle Province », autrement dit le Québec, ainsi que sa culture. Afin de réaliser au mieux ce rêve, je me suis arrangé avec l’université pour pouvoir rester 3 semaines supplémentaires.
En conclusion, partir au Québec sera une expérience de vie très enrichissante tant pour ma formation médicale que sur le plan humain.

Porteur : Gilliaux Quentin
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2014
Commune : Momignies
Contact :
Profil Facebook

Back to top