Stage Médecine Costa Rica


10 juillet 2018 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Dans le cadre des études de médecine, l’université propose des stages dans un pays en voie de dévelopement : j’ai donc choisi le Costa Rica pour enrichir mon expérience humaine et médicale. J’y aurai l’occasion de réaliser un mois de médecine hospitalière et un mois dans un EBAIS (terme local pour lamédecine de premier échelon et de santé publique).
J’aurai également la possibilité de suivre des cours de médecine tropicale. Ce projet s’inscrit dans un cadre professionnel mais également culturel et humanitaire.
En tant que stagiaire médecin, j’aurai l’occasion d’apprendre comment la médecine est pratiquée sur un autre continent, comment l’organisation et l’accès aux soins y sont organisés et de pouvoir les comparer avec la situation dans notre pays la Belgique. Les conditions de travail sur place restent encore pour moi un mystère : le Costa Rica est un pays qui paraît riche et dans une bonne dynamique développementale, pourtant ce stage PVD, comme son nom l’indique signifierait que les inégalités en matière de santé sont réelle dans le pays ou dans certaines régions.
Indépendamment de la facette médicale de ce voyage, c’est aussi l’occasion de découvrir un pays et ses habitants, leurs coutumes et leurs richesses, ce qui est enrichissant d’un point de vue anthropologique.

Porteur : Cambron Louise
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2018
Commune : Couvin
Contact :
4 Rue Grande
5660 Brûly
Email : louise.cambron@student.uclouvain.be
Site web :

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise