Stage hospitalier à Cape Town


27 novembre 2014 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Lors de la 6ème année de médecine, la connaissance accumulée durant le cursus universitaire, jusqu’alors théorique, se concrétise au travers de stage.
Dans ce cadre, nous pouvons effectuer un stage de 4 mois en PVD (pays en voie de développement). Il nous a été demandé, dans ce but, de suivre à l’université deux cours différents visant à nous familiariser avec les politiques de ces pays.
Après vents et marées, j’ai réussi à obtenir un stage dans la ville de Cape town en Afrique du sud.
Ce stage se déroulera dans l’hôpital de Groote Schuur, lieu de la première greffe cardiaque… autrement dit, une pointe dans le domaine médicale en Afrique, voire dans le monde.
Mon but est avant tout d’observer et de pratiquer une façon différente de prendre en charge les patients, de participer à la mission de troisième ligne médicale – c’est à dire, la ligne de soin chargée des cas non pris en charge par les médecins généralistes (première ligne) et la médecine spécialisée (deuxième ligne), autrement dit, les cas sévères- à laquelle se voue l’hôpital universitaire de Groote schuur pour toute l’Afrique et de me familiariser avec une culture étrangère à 10.000 km de la nôtre.

Porteur : Cabaraux Pierre
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2014
Commune : Viroinval

Back to top