Stage à l’Ambassade du Chili


30 mai 2016 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Actuellement étudiante en deuxième année de Master au sein de la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’UMons, je suis amenée à faire un stage professionnalisant pour clore mon cursus académique.
Passionnée par la diplomatie, l’Amérique latine et le droit des femmes, j’ai choisi d’effectuer ce stage à l’Ambassade de Belgique à Santiago du Chili.

D’une part, travailler dans une ambassade me permettra de comprendre de l’intérieur le fonctionnement de la diplomatie belge.

D’autre part, être à Santiago me donnera l’occasion de poursuivre mes recherches.
Je réalise en effet mon mémoire sur l’autonomisation des femmes et le leadership féminin.

Au cours des vingt dernières années, le Chili est passé du statut de pays en développement à celui d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine.
La région de Santiago génère à elle seule 45% du PIB du pays et est devenue LE lieu que tous les investisseurs s’arrachent, à tel point qu’elle est souvent surnommée la « Chilicon Valley » en référence à la célèbre Silicon Valley californienne.

Je compte profiter de mon passage au Chili pour mener à bien une étude de cas sur les obstacles rencontrés par la gente féminine dans le monde de l’entreprise et de la politique (phénomène du plafond de verre : discrimination à l’embauche, cadre juridique désavantageant, remarques sexistes, style de leadership…) et passer au crible les mesures mises en place pour faciliter leur ascension professionnelle.

En somme, cette expérience me permettra de finaliser ma formation en relations internationales et de travailler à l’élaboration d’une étude de cas innovante.

Porteur : Coquelet Danaé
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2015
Commune : Sivry-Rance
Contact :
Site web : LinkedIn/danaecoquelet

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise