Restauration écologique d’un tronçon de l’Eau Blanche à Aublain


15 décembre 2014 Développement local, Projets

Description du Projet :

L’objectif principal consiste dans la restauration écologique d’un tronçon de l’Eau Blanche à Aublain, avec la mise en place d’un partenariat particulier avec la Région Wallonne.

L’Eau Blanche est une rivière qui a subi de profondes altérations de son cours dans les années 60, mais qui a un potentiel écologique très important. La restauration de l’habitat physique (berges, lit mineur) permettra l’amélioration des services fournis par la rivière comme l’auto-épuration, la biodiversité, la gestion des pics d’inondations, les aspects de paysage. Ce projet aura également un impact important de sensibilisation.

Le projet vise à mettre en évidence qu’une amélioration du patrimoine rivière permet de nouvelles opportunités locales, comme l’écotourisme, l’éducation/sensibilisation, la gestion des inondations, la mise à disposition de l’eau de qualité ou encore la conservation de la biodiversité. L’asbl Rivières de Wallonie pourra ensuite répliquer ce genre de projet et sa méthodologie d’intervention à divers échelles.

Porteur : L’Asbl Rivières de Wallonie
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2014
Commune : Couvin
Contact :
Rue d’Emptinal 8 à 5360 Hamois
Site web

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise