Noctambass


15 décembre 2014 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Tous les 3 passionnés de musique et plus particulièrement de musique électronique, nous avons eu l’idée de lancer un nouveau concept dans la région. Il s’agit de promouvoir les artistes de la scène alternative qui a la vertu de présenter un large éventail de styles pour les amateurs du genre. Outre l’éclectisme musical, elle représente tous ces genres alternatifs qui puisent dans ce qu’on connaît déjà (le rock, la pop, la techno,…) mais qui ne sont pas mis en avant par les radios, les festivals francophones ou par les soirées locales,…

Pour cette raison, nous pensons qu’il y a là une véritable opportunité d’ouvrir et développer « ce marché musical alternatif » dans notre région qui répond à une attente chez les 20-30 ans (constatée d’ailleurs lors de nos précédentes éditions au café des touristes).

Pour ce faire, dans un premier temps, nous avons donc décidé de créer une web radio qui se déroule une fois par mois dans des cafés de la région.
Nous invitons 4 à 8 artistes à venir réaliser une prestation de 60 minutes. Ces prestations peuvent être vues de deux manières différentes : soit on peut être présent devant les artistes comme lors d’une soirée traditionnelle ; soit on la suit de chez soi par le biais de son navigateur via un service de diffusion vidéo sur internet.

Nous avons opté pour le service Livestream qui est une plateforme de diffusion américaine (la plus intéressante au point de vue du rapport qualité-prix).
Elle présente également un double avantage : d’une part, une diffusion à grande échelle de qualité et; d’autre part, une grande liberté d’action.
En effet, concernant la qualité, elle permet une retransmission audio et vidéo en haute définition et octroie une meilleure visibilité sur le web grâce à l’url personnalisée (de type http://noctambass.com/live). Ceux qui nous suivent, accèdent donc plus facilement à notre chaîne via google.
De plus, utiliser Livestream donne la possibilité de suivre les statistiques (par âge, lieu de résidence, pics d’audiences,…) de chaque édition, ce qui est intéressant pour établir notre stratégie de communication et plan marketing.

Les événements web radio sont diffusés dans des endroits de la région que nous voulons les plus diversifiés possibles, à savoir : des cafés et bars, salles de jeunesses ou encore au centre culturel de Chimay/Sudhaina.
Cela permet de nous inscrire pleinement dans une logique de développement local puisque des partenariats se tissent avec ces différents acteurs de la vie locale chimacienne.

Porteur : Louis JACQUES
Type de Projet : Projet Jeunes Talents
Sélection : 2014
Commune : Chimay
Contact :
55A, Rue Vertillon 6464 Forges
Site web

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise