Les 4 projets artistiques lauréats pour les 15 ans de Mus’école


4 juillet 2014 Actualités

Geo-graphic’Art – 5000 euros

 

Capture d’écran 2014-07-04 à 11.23.44


De l’oeil de l’enfant face au paysage vers la communication à travers les différentes techniques artistiques.
Du terrain à la représentation (en 2 et 3 dimensions)
.

  • Allier la géographie et particulièrement la lecture de paysage à l’art dans toute sa dimension d’expression.
  • Travailler la géographie dans son concept d’orientation.
  • Poser sur l’environnement un regard d’artiste pour appréhender, percevoir, analyser, ressentir l’espace et le paysage et communiquer nos découvertes par différentes techniques artistiques.

Les outils numériques pour garder des traces, planifier et communiquer entre les classes et ainsi partager nos découvertes seront essentiels dans ce projet.

Voir la présentation complète

Au théâtre avec nos amis les Alphas – 5000 euros

5 écoles participantes : Ecole communale de Baileux, Bourlers, St-Remy et Rièzes et l’école Sts-Pierre-et-Paul.

  • Dramatiser le conte des alphas (méthode de lecture) en théâtre de marionnettes  et invention d’une chanson des alphas.
  • Les primaires de toutes les écoles travailleront la mise en scène et la construction du castelet, ils inventeront également la chanson. Les maternelles de toutes les écoles réaliseront les marionnettes et apprendront la chanson.
  • La pièce de théâtre sera jouée à Baileux où tous les enfants seront invités et la chanson inventée sera chantée par tous à la fin du spectacle.

A7XNJ_Zq1vHsOZN_pHMOopGKIhQ

Les armoires à voyager – 5000 euros

2 écoles participantes : l’heureux abri de Momignies et l’école communale de Bailièvre

Au départ, l’armoire à voyager était un livre-jeu musical puis, au fur et à mesure de nos idées mises en commun, ce livre-jeu s’est transformé en une malle pour finalement terminer en armoire polyvalente.

Nos armoires contiendraient donc des valises à thèmes (par exemple : voyage au pays de la différence).

Le thème des voyages a été choisi pour pouvoir y inclure une quantité de choses et de sujets et ainsi évoluer et se compléter … presqu’à l’infini !

Dans chaque « malle » ou « valise », il y aurait un livre créé par les enfants, un cd musical, une ou des marionnettes et un ou des plateaux de jeux. Tout ceci créé avec l’aide des animateurs et formateurs de Mus’école (ou autres).

Capture d’écran 2014-07-04 à 11.47.15

L’Enfant, l’Art, le Regard – 3000 euros

2 écoles participantes : Athénée Jean Rey et  Ecole communale de Chimay

Ce projet a pour objectif d’éveiller l’esprit artistique chez les maternelles en utilisant les méthodes de la pédagogie Montessori.

  • Une reproduction de l’œuvre d’un peintre bien connu ( sous forme de photo, reproduction), ici Vasarely, sera exposée sur une étagère à tiroirs et dans ces tiroirs du matériel pédagogique lié à l’oeuvre.
  • Les enfants auront la possibilité de la regarder, de la toucher, de l’analyser.
  • Lorsqu’ils en ressentiront l’envie, ils pourront assouvir leur curiosité en découvrant le matériel, pensé, imaginé et choisi en fonction d’objectifs pédagogiques bien précis, contenu dans ces tiroirs. Les enfants le manipuleront à leur guise individuellement.
  • Notre objectif est que nos élèves puissent s’imprégner de l’œuvre artistique et utiliser le matériel proposé pour s’épanouir et se construire dans différents domaines d’apprentissages, domaines pluridisciplinaires.

educ2

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise