Lancement de ma carrière musicale


21 octobre 2014 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

« L’industrie musicale est un milieu très complexe de nos jours. Et la concurrence n’a jamais été aussi rude. Je pense que si on essaye de réfléchir rationnellement et concrètement, c’est vrai que je me lance dans un projet qui a de fortes chances de ne pas fonctionner sur du long terme. Que je ferais mieux de trouver un travail stable qui m’assure un revenu constant. Mais je pense personnellement que si on croit très fortement en quelque chose et qu’on se donne les moyens d’y arriver, il arrivera un jour où les efforts payent. Et je vais me lancer dans ce projet-ci comme si ma vie en dépendait, et si ça ne fonctionne pas, je me lancerai dans un autre projet musical avec la même conviction, ainsi de suite jusqu’à ce que j’y arrive. Peu importe le temps que cela prendra. Et si ça ne marche jamais, je serai tout de même fière de tout ce que j’aurai accompli et de m’être battue pour ce que je veux.

Après avoir enregistré mes 5 titres, je démarcherai les différentes maisons de disques belges et françaises avec ces derniers. Dans le même temps, j’ai un plan de projet qui me permet de ne pas stagner et d’avancer même si je ne trouve pas de label.

Tant que je n’ai pas de retours au niveau des maisons de disques, je suivrai mon plan qui sera d’utiliser internet comme moyen de promotion mais aussi en allant vers la presse, la radio, la télé,..

Après avoir envoyé mes maquettes aux maisons de disques, je développerai mon image en faisant une séance photo, en tournant un premier clip, et en créant mon site internet (où je pourrai permettre aux gens d’acheter mon produit ainsi que de participer financièrement à la promotion de mon EP).

S’ensuivra une série de concerts-spectacles avec des musiciens pour me promouvoir, évènements auxquels je pourrai également vendre l’EP.

Ce plan est une vison des choses qui me vient naturellement en sachant que c’est de plus en plus difficile d’être signé en maison de disques au jour d’aujourd’hui et que je ne peux donc pas baser mes espérances uniquement là-dessus. De plus, internet est un moyen très utilisé et facile pour se promouvoir et c’est donc l’outil que j’utiliserai parallèlement. Le fait de prévoir des séances photos, un clip, etc. est dans le but de développer une image qui va avec le produit musical, car c’est de plus en plus important pour attiser la curiosité du public et fait partie intégrante de l’univers que je veux développer.

Ayant, au fil des années, pris pas mal de contacts à droite à gauche, je peux collaborer avec eux sur les différents aspects dont j’ai besoin, que ce soit au niveau des arrangements, enregistrements, photos, clip vidéos, presse,…

Je pense que les qualités principales qui font que l’on peut réussir dans la musique sont la persévérance, le travail et l’originalité. Je compte donc miser sur ces 3 ressource-là que j’ai.

Afin de m’aider dans ce projet, je travaille avec Jérôme Hohlweg que j’ai rencontré à la suite d’une prise de contact qu’il a engagé avec moi, après m’avoir vue dans l’émission « The Voice Belgique ». Ma prestation lui avait plu et il avait envie de travailler avec moi. Il est guitariste de base, mais est aussi auteur-compositeur-interprète-arrangeur, et joue de plusieurs instruments (piano, basse, batterie,…). Je lui ai proposé de travailler sur mes compositions, ce qu’il a tout de suite accepté après les avoir entendues. Nous nous sommes rencontrés et nous avons commencé à travailler naturellement ensemble. J’avais déjà fait pas mal d’essais avant lui avec d’autres musiciens pour mes compositions personnelles mais je n’avais jamais trouvé quelqu’un qui pouvait rendre ce que j’avais envie de faire et avec qui je m’entendais aussi bien musicalement. Il m’a incité a faire mon propre EP et c’est donc en partie grâce à lui que je me lance dans ce projet. J’ai décidé de lui donner une grande part de travail et de responsabilité pour ce projet car il a cru en moi et m’a donné l’envie et la motivation de réaliser ce rêve. C’est très important d’avoir quelqu’un qui a confiance en nos capacités et en notre talent en tant qu’artiste car on passe par énormément de remises en question constamment. Nous avons besoin de quelqu’un à qui nous raccrocher, qui nous rappelle pourquoi on fait ça. »

Porteur : Hardy Manon
Type de Projet : Projet Jeunes Talents
Sélection : 2014
Commune : Chimay
Contact :
www.facebook.com/manon.hardy

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise