La fête de la ruralité

Description

La fête de la Ruralité en Botte du Hainaut, historiquement appelée « Concours de Bûcherons » et « Foire du Terroir » existent depuis plus de 20 ans.
Au vu de l’agrandissement du projet et de la multiplication de ses acteurs, l’Asbl « Développement de la Ruralité en Botte du Hainaut » a pris le relais de l’organisation.
L’événement a donc un programme multiple où se côtoient : un concours de bûcherons, une foire de terroir, des activités pédagogiques liées à l’agriculture, au développement durable et à la connaissance de notre patrimoine naturel, un village de bois où est montré le savoir-faire sylvicole de la région, un village PME, une promotion touristique, une brocante, des animations pour les enfants, des concerts,…

L’objectif de cet événement est de structurer diverses initiatives menées par des acteurs de terrain et visant à amener le public à :

  • mieux comprendre la « ruralité » ;
  • mieux identifier les professions qui y sont liées : l’agriculteur, le forestier, l’artisan… ;
  • mieux connaître les PME de notre territoire ;
  • réaliser un événement de marketing de la région ;
  • éveiller les enfants à ce monde de la ruralité qu’ils connaissent trop peu et les amener à répondre aux questions suivantes : d’où proviennent nos aliments, nos meubles ? Comment sont-ils fabriqués ? Quelles sont les nécessités de la biodiversité de la faune et de la flore locale ? A quoi peuvent servir les plantes ?
  • montrer et  faire apprendre de manière ludique les bienfaits de notre environnement local afin d’amener à préserver ce dernier.

Ce sont sur ces derniers points que la Fondation Chimay-Wartoise se montre plus particulièrement attentive.

Nous sommes donc partenaires de cet événement pour les différentes activités pédagogiques.

Celles-ci touchent plus de 500 enfants par an.  Chaque année, un thème pédagogique est proposé, et, une présentation générale de l’agriculture, de la production du lait, des mesures agro-environnementales, de l’herbe, des céréales, de la pyramide alimentaire est effectuée, et ce, afin de promouvoir une alimentation saine auprès du jeune public.

Partenaires

  • Asbl « Développement de la Ruralité en Botte du Hainaut » (Agence de développement local)

 

  • Chargée de projets à la Fondation : Sabine George (Action régionale)
  • Pour l’ADL : Michel Poucet

 

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise