IngénieuxSud


9 avril 2018 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Je fais partie d’une équipe de 4 étudiants ingénieurs qui a pour objectif de construire un dispositif qui s’apparente à une version mobile d’un ‘data center’ stockant du contenu pour l’éducation des populations rurales du Togo. En d’autres mots il s’agit du support physique d’un programme informatique appelé ‘Claroline’ (logiciel libre) destiné à faire du ‘e-learning’ en l’absence d’une connexion à internet dans les zones rurales du Togo. Les apprenants accèdent au contenu stocké dans le dispositif via des appareils mobiles (essentiellement le smartphone qui représente l’appareil électronique le plus fréquent en Afrique) . Ce dispositif devra donc embarquer l’ensemble de l’électronique nécessaire pour héberger un certain nombre de cours ‘e-learning’, pouvoir être mis à jour en ajoutant des nouveaux cours et rendre l’ensemble du contenu accessible à courte distance via un réseau wifi local et une application web (‘web app’) ne nécessitant pas d’accès à internet.

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, l’appareil doit être mobile de façon à pouvoir le déplacer entre plusieurs zones rurales et ainsi espérer toucher un maximum de personnes. D’un point de vue énergétique nous désirons qu’il soit autonome grâce à une conception embarquant des composants à faibles consommations.

A coté de cela nous nous rendrons sur place afin de sensibiliser les populations à l’utilisation de l’appareil et la façon dont ils peuvent apprendre sans devoir quitter leur village.

Porteur : Fontaine Matthieu
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2017
Commune : Couvin

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise